CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Etablissements
  • Divisions de l'UES
  • Orange France Siège
  • Projet d’organisation de la Direction du Digital de DEF

Projet d’organisation de la Direction du Digital de DEF

Information 

Contexte

Le digital de DEF est l’un des 4 enjeux majeurs de la stratégie pro/pme et entreprise du Groupe. L’objectif de cette nouvelle organisation : accroître, à l’instar du Grand Public, l’usage du digital pour ses clients.

Analyse de la CFE-CGC

Contrairement aux nombreuses réorganisations présentées jusqu’à aujourd’hui au CE, celle-ci se singularise par sa méthode de conception.

En effet, elle semble à la fois novatrice et séduisante car elle repose sur un principe de co-construction. 7 chantiers représentant les axes d’amélioration et les nouveaux modes de fonctionnement identifiés par les équipes sont en cours de travaux et devraient constituer le socle de cette nouvelle organisation.

Les salariés au cœur de la réflexion et directement impliqués dans la conception de leur nouvelle organisation, voilà ce que nous aimerions voir plus souvent dans cette entreprise.

Néanmoins, un élément nous inquiète dans ce qui a été présenté au CE. A aucun moment il n'est fait mention de l'implication des ressources humaines dans ces chantiers de co-construction. Ainsi, aucun accompagnement sur la conduite du changement et sur la manière d'animer ces chantiers ne semble prévu à ce jour. Il nous apparait indispensable que les RH soient parties prenantes dans cette méthode de conception.

Les élus CFE CGC attendent la prochaine étape au 4ème trimestre qui présentera en détails cette nouvelle organisation. Nous restons très attentifs à sa finalisation afin que chaque salarié puisse y trouver sa place.

Retrouvez l’intégralité du dossier

Conditions de Travail et Santé Numérique

Imprimer