CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

2018, année record pour les versements de dividendes dans les entreprises du CAC 40

dividendes 012019

Source : étude Vernimmen via Le Monde

Selon une récente étude de Vernimmen, les 40 plus grands groupes français ont distribué 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2018, un chiffre en hausse de 12,8% par rapport à 2017. Il faut remonter à plus de 10 ans pour trouver montant comparable. C'est par ailleurs la première fois que la totalité des membres du CAC 40 versent des dividendes à leurs actionnaires.

Plus d’informations dans Le Monde – Jean-Michel Bezat – 09/01/2019

Répondant par avance aux critiques de ceux qui estiment que ces entreprises feraient mieux de réinvestir ces capitaux ou… d’augmenter les salaires de leurs employés, les auteurs affirment qu’« il est plus sain de les reverser à leurs actionnaires, plutôt que de les gaspiller en surinvestissements ou en placements oisifs de trésorerie, et de priver ainsi de capitaux propres d’autres groupes qui en auraient besoin pour se développer et vers qui les dividendes et rachats d’actions de ces mastodontes seront réinvestis », supposant ainsi que les actionnaires les réinvestiront ailleurs. Voire !

A noter qu’Orange se classe au 9ème rang du classement des entreprises du CAC 40 avec 1 830 millions d’euros distribués, en croissance de 14,7% par rapport à 2017 (1596 millions d’euros, 11ème).

Participation, Intéressement et Actionnariat

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message