CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Revue de web
  • Social
  • 6 % des salariés du privé exercent un mandat d’élu ou de délégué syndical

6 % des salariés du privé exercent un mandat d’élu ou de délégué syndical

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail vient de publier une étude, qui permet de mieux cerner les profils des représentants du personnel en France.

En 2017, plus de 600 000 salariés du secteur marchand et associatif (hors agriculture) exercent un ou plusieurs mandats d’élu (titulaire ou suppléant) et de délégué syndical; 85 % des représentants du personnel n’exercent que des mandats d’élu et 15 % exercent un mandat de délégué syndical, très souvent couplé avec au moins un mandat d’élu. Deux représentants du personnel sur trois exercent un seul mandat.

Plus âgés que la moyenne des salariés, les représentants du personnel sont un peu plus souvent des hommes que des femmes, surtout parmi les délégués syndicaux. Plus de la moitié des représentants du personnel adhèrent à des organisations syndicales.

A lire dans l’étude « Les représentants du personnel dans l’entreprise : des salariés comme les autres ? » de la Dares – janvier 2019

Protection Sociale

Imprimer