Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat : benchmark ANDRH

primepouvoirachat andrh

Source : benchmark ANDRH

532 € de prime exceptionnelle en moyenne

Près de 74 % des répondants à l'enquête ANDRH ont indiqué que leurs entreprises verseront (ou l'ont déjà versé) une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à leur salarié. Prévue dans le cadre d'une décision unilatérale dans 84 % des cas, la majorité des salariés concernés devraient en bénéficier entre le 1er février et le 31 mars 2019 (56 % des entreprises).

Certes, il ne s'agit que d'une enquête partielle avec un peu moins de 400 répondants, appartenant à l'Association Nationale des DRH. Les résultats complets de la "prime Macron" seront connus fin mars, date limite prévue pour le versement en cas de négociation avec les partenaires sociaux.

On peut néanmoins noter d'une part que les petites entreprises se sont en moyenne montrées plus généreuses que les grandes, mais surtout que l'écrasante majorité des entreprises répondantes ont procédé par décision unilatérale de la Direction, comme cela a été le cas chez Orange. Raison principale invoquée : "C'est simple et rapide car pas de négociation. Faire au plus tôt, c'est le mieux pour les salariés".

Courcircuiter les représentants du personnel et les organisations syndicales était, dans le contexte "gilets jaunes", une solution de facilité. On sait cependant que l'évacuation des médiateurs sociaux porte en germe la violence sociale : le même phénomène "gilets jaunes", de l'avis de tous les observateurs avisés, est en partie dû à la volonté d'écarter les médiateurs sociaux au profit d'un dialogue direct entre la tête de l'Etat et les citoyens. En asséchant le dialogue social avec les représentants du personnels, les Directions d'entreprise prennent donc aussi un risque pour leur climat social interne, à court ou moyen terme. Cela devrait les porter à réfléchir.

Retrouver l'intégralité du benchmark sur le site de l'ANDRH.

Rémunération