Communications du Comité d'Entreprise : A qui profite le flou ?

La communication du CE vers les salariés demeure une prérogative de son Secrétaire, en vertu de son règlement intérieur. C’est la raison pour laquelle vous avez reçu une communication vidéo annuelle pour vous informer des actions et perspectives de l’instance, aussi bien en 2018 qu’en 2019.

Analyse de la CFE-CGC : des menaces et ultimatums

Cela fait plusieurs séances que certains élus s’émeuvent des vœux et de la vidéo intitulée bilan & perspectives 2019 qui vous a été adressée en janvier dernier par le Secrétaire du CE. De leur point de vue, cette vidéo ne refléterait pas l’opinion de l’ensemble des élus car elle n’aurait pas été approuvée par la majorité des membres des instances.

 

Il va évidemment sans dire que ce message, tout comme celui de 2018 a bel et bien recueilli l’assentiment de la majorité des élus. Ces vidéos se bornant à reprendre des éléments actés dans des PV de CE dûment approuvés par vos élus.

On peut en revanche s’interroger sur ce qui suscite l’ire de ces élus... Est-ce parce que la vidéo en question vous informe sur l’audit des comptes du CE 2014 et 2015 ? Il est en effet surprenant de constater que la même communication vidéo, mise en œuvre dans des conditions identiques en Janvier 2018, n’avait suscité dans leurs rangs ni un tel émoi ni le moindre commentaire !

Ces élus mécontents demandent un démenti de votre secrétaire, entretenant savamment une confusion entre la communication du CE, du ressort du Secrétaire, et les communications syndicales qui vous sont adressées par voie électronique, à l’instar de celle que vous avez actuellement sous les yeux.

Les tracts que vous recevez par ce moyen respectent strictement l’accord d’entreprise portant sur le droit syndical et la configuration des IRP et en particulier son avenant N°3 signé le 15 Février 2018. Ainsi, chaque mail que nous vous envoyons comporte un lien de désabonnement explicite, toute demande de désabonnement étant traitée en 24 heures, hors week-ends et jours fériés.

Peut-être nos opposants ne supportent-ils pas que nous soyons la seule organisation syndicale chez Globecast à nous être correctement saisis de cet accord d’entreprise pour vous informer, prouvant de leur côté un certain manque en la matière ?

Pour notre part, nous invitons toujours la Direction à vous adresser une sollicitation à vous inscrire aux listes de diffusion des Organisations Syndicales représentatives chez Globecast, comme elle s’y est engagée

Numérique

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur