Politique sociale de l’Entreprise : choix de l’expert

La loi confère au Comité d’Entreprise la possibilité de rendre un avis sur la politique sociale de l’entreprise, sa situation économique et financière ainsi que sa stratégie. Pour les assister dans cette mission, vos élus ont la possibilité de s’attacher les services d’un expert indépendant. C’est donc dans ce cadre qu’a été nommé Métis Expertise au cours des deux dernières années. Cette nomination avait permis un échange plus abouti entre vos élus et la Direction. 

Analyse de la CFE-CGC : Une curieuse union sacrée de certains élus…avec la Direction.

Vos élus CFE-CGC ont présenté une motion favorable à la reconduction de l’expert pour analyser la politique sociale menée par l’entreprise en 2019. Malheureusement, faute de majorité au comité d’entreprise, la CGT comme à la CFDT ont rejeté l’expertise, dans leurs efforts toujours renouvelés d’acceptation des décisions de la Direction.

Pourquoi chercher à mieux défendre les salariés en s’appuyant sur le travail de professionnels et de leurs analyses quand il suffit d’approuver les yeux fermés les décisions de la Direction ?

Nous doutons que des élus qui se disent surchargés puissent apporter une analyse critique aussi aboutie que celle d’un professionnel appointé par le CE, lequel a rendu chaque année un rapport circonstancié d’une centaine de pages.

Leur honneur est sauf, et la Direction ravie. Ce sont ces mêmes organisations syndicales qui avaient historiquement écarté une expertise sur le projet de déménagement du Boston vers Central Park...Dont acte.

Pour notre part, nous pensons que le recours à un professionnel représente la seule issue pour permettre à vos représentants d’assumer au mieux leurs missions à votre service face à une Direction déterminée et inflexible.

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données