Rapport des médecins du travail : un manque criant de moyens

Le rapport des médecins fait apparaitre de fortes inquiétudes des salariés concernant toutes les nouvelles réorganisations en cours (le nouveau village, le projet d’ancrage territorial, le déploiement du référentiel métier, agilité) : sentiment de perte de substance, d’identité, de sécurité...

La charge de travail reste également un point d’inquiétude dans ce rapport : trop de réunions, pas d’accompagnement, peu de partage d’informations avec les équipes médicales qui se retrouvent désarmées.

Le risque bruit semble aussi refaire son apparition, avec plus d’audiogrammes réalisés.

Beaucoup de demandes d’aménagement de poste, notamment du fait de matériels mobiliers vieillissants, sur Orange village mais aussi en province.

Le management à distance est également évoqué en province pour les salariés isolés, éloignés de leurs équipes, qui auraient besoin de plus d’encadrement, d’accompagnement et de soutien.

Les médecins ayant de tout petits effectifs n’osent pas s’exprimer justement du fait du risque d’en faire des données nominatives.

 

Analyse de la CFE-CGC

Il est important de noter qu’aucune analyse quantitative n’est possible compte tenu du fait que les chiffres ne sont pas fiables. Vos élus dénoncent cette situation qui perdure année après année et les empêchent d’obtenir une vision quantitative de l’activité du Service de Santé au Travail, sans aucun résultat concret.

L’année 2018 a été marquée par le recrutement d’un deuxième médecin du travail sur Orange Village, après deux années de recherche.

Vos élus CFE-CFC avaient réclamé en 2018 des mesures d’exposition aux champs électromagnétiques : c’est enfin réalisé sur le site d’Arcueil (dans les normes), mais l’analyse sur les autres sites doit venir compléter cette première étape.

Vos élus ont voté à l'unanimité une résolution en ce sens 

Les élus CFE-CGC réitèrent leurs inquiétudes liées entre autre aux déménagements avec flex office, les nouvelles organisations du travail, la charge de travail, le manque de reconnaissance, mais également le manque d’accompagnement avant le départ à la retraite

Vos élus CFE-CGC déplorent le manque de prévention sur tout le périmètre.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur