CE IMTW – séance des 27 et 28 Juin : Bilan formation 2018

La CFE-CGC tenait à féliciter la direction sur l’amélioration d’indicateurs majeurs traduisant la volonté de former et de faire évoluer les compétences des collaborateurs de TGI&WIN. Il s’agit :

  • du pourcentage de la masse salariale consacrée à la formation,
  • du nombre d’heures de formation réalisé,
  • du taux d’accès à la formation.
Toutefois, il faut lire entre les lignes et ne pas se féliciter du taux de réalisation de 100,7% artificiellement atteint par un prévisionnel sous-estimé pour l’année 2018.
  • Malgré un effectif en diminution, TGI&WIN affichent une proportion de 5,8% du budget de la masse salariale consacrée à la formation pour 2018 contre 5% l’année précédente. C’est une progression significative.
  • Le nombre d'heures de formation réalisé est également en hausse par rapport à 2017 (+4,3%), nous en concluons que l'effort de formation est globalement important à TGI&WIN.
  • Enfin, le taux d’accès global à la formation passe à 87% contre 74,5% l’an dernier.

La CFE-CGC ne manque pas de s’interroger sur la nature de ces très bonnes évolutions exprimant nécessairement de nouvelles pratiques.

Le rapport indique que « chaque salarié a effectué en moyenne 31,1 heures de formation en 2018. Les salariés sont légèrement plus formés en heures qu’en 2017 (27,9h) ». Cette augmentation ne reflète pas totalement la réalité, en effet elle est construite à partir du nombre de personnes à former et non pas à partir du nombre de personnes formées. Si nous voulons rétablir une partie de la réalité, en 2017 les personnes formés ont passé 37,1h en formation et en 2018 elles n’ont passé en moyenne que 35,9h, la tendance est donc à la baisse.

Cela cache donc une autre réalité : dans les faits il y a plus de personnes formées mais moins longtemps.

Peut-on vraiment monter en compétence et parler de formation lorsqu’il s’agit de séances d’acculturation ou d’information ? Dans le tableau page 33 relatif à la durée des formations, nous avons calculé les % cumulés manquants et nous constatons que 43% du personnel formé ont passé moins de 14h en formation ce qui représente 82% des stagiaires de l’année et 61% du personnel formé ont passé moins de 21h (soit 3 jours) ce qui représente 91% des stagiaires.

Ces chiffres cachent en fait des pratiques d’acculturation qui n’amélioreront pas réellement les compétences opérationnelles du personnel.

Dans ce document, il est impossible de connaitre le niveau de formation suivant la géographie de TGI&WIN. Nous suspectons que le personnel hors d’Ile de France se forme principalement par des sessions digitales courtes car il y a systématiquement – nous disons bien systématiquement - un challenge sur les coûts de déplacement effectué par la ligne managériale, ce qui pénalise le personnel de ces sites. Disposer d’une telle information dans ce rapport serait un plus pour les années à venir.

7% du personnel n’a pas eu accès à la formation depuis trois ans : c’est énorme.

Nous rappelons que l’accord GPEC 2014-2017 précisait pour ces salariés non formés des ambitions claires : « le groupe souhaite tendre vers une situation où chaque salarié(e) n’ayant pas bénéficié d’une action de formation depuis deux ans se voit proposer systématiquement, après une analyse individuelle des besoins, une formation correspondant à son niveau de qualification et d’expérience » Cette promesse n’est pas tenue.

Quelques remarques pour lesquelles nous souhaiterions obtenir des réponses :

  • Le parcours de formation data-scientist n’a pas fait l’objet d’une communication officielle en 2019 et pourtant il est déjà complet. Est-ce un choix ?
  • Tous les utilisateurs migrent sur Windows 10 comme si les environnements Windows étaient intuitifs et naturels. La formation prévue sur les outils informatiques de base est souvent sous-estimée, il en est de même pour les suites bureautiques Office dont le déploiement ne s’accompagne pas systématiquement de formations. Est-ce qu’une formation minimale peut être systématiquement proposée lors de tels déploiements ?
  • A quoi correspond la formation par la recherche p18 et 19? Qu’elle en est la réalité ? Est-ce que des participations à des conférences nationales ou internationales sont comptabilisées sous cette mention ?

Enfin, la CFE-CGC émet le vœu qu’une GSEC opérationnelle sur TGI&WIN soit présentée, et partagée avec les salariés, rapidement pour 2019 :

  • une GSEC qui mettent en lumière les perspectives en termes de formation (et parcours associés) pour les salaries,
  • qui fassent le lien avec les métiers du nouveau référentiel métier (et leur positionnement dans le schéma d’organisation Vanille),
  • qui fassent également le lien avec les priorités du Groupe et celles de TGI&WIN,
  • qui soit enfin reliée aux feuilles de route des N-1 de MJNL afin que les salariés se projettent dans la nouvelle organisation et la transformation du Groupe avec le sentiment de rester acteur de leur projet professionnel.

 

[1] Un stagiaire correspond à la participation d’un collaborateur à une session de formation.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur