OBS SA - Une expertise qui était plus que nécessaire !

Vos élus du CCE OBS SA ont voté en juillet une expertise financière sur le périmètre de l’UES qui a été présentée le 24 septembre dernier.
Cette expertise avait été motivée par les résultats décevant de nos directions au premier semestre 2019, que nous souhaitions faire analyser par un expert indépendant (le cabinet Sextant).

Résumé des éléments présentés lors de cette restitution

L’objectif de CA IT & intégration aux bornes du groupe est dépassé !

La position de vos élus

  • Nous regrettons que ce succès collectif ne soit pas pris en compte dans l’intéressement des salariés de l’UES OBS
  • Nous soutenons le fait que l’activité IT & intégration ne devrait se juger qu’au périmètre global, via une UES qui regrouperait tout OBS (OBS SA, OCD, Orange SA)

Les marges dégagées par l’UES OBS sont inférieurs au marché

La position de vos élus

  • Nos silos et la cohabitation Orange SA-OBS SA dans nos directions génèrent des coûts de frottement et des frustrations qu’il est urgent de gommer
  • Tant que nous n’avons pas de projet global au niveau d’OBS SA et que nous ne convergeons pas sur nos expertises communes, il nous sera difficile d’améliorer nos marges
  • Nous demandons plus de collaboration inter-direction et la création de clusters technologiques afin de capitaliser sur nos savoirs et de fluidifier la transmission de l’information.

Au S1 2019, les objectifs de chiffre d’affaire et d’EBITDA sont non atteints dans la plupart des directions, à des niveaux qu’il sera quasiment impossible de combler au prochain semestre

La position de vos élus

  • Nous demandons la prise en compte de l’influence des réorganisations (dé)structurantes de 2019 dans le traitement des résultats ayant une influence sur les prochaines PVM et sur l’intéressement 2019
  • Nous demandons la neutralisation des objectifs surréalistes sur OCD, dont le budget n’avait pas prévu une croissance aussi remarquable

Au S1 2019, il est noté un recul du chiffre d’affaire sur Ocean et OCWS

La position de vos élus

  • Nous demandons urgemment la présentation d’un plan d’action qui permettrait à ces deux activités de redresser la barre.
  • Nous souhaitons que la direction d’OBS prenne connaissance des dossiers de toutes ses directions et ne se contente pas de maitriser les dossiers des plus grosses. La fusion des filiales dans OBS, se devait gage d’efficacité, il ne faudrait pas qu’elle signifie la fin de petites activités jusque-là profitables.

L’expertise met aussi en avant la contraction des effectifs sur certains périmètres, ce qui est incohérent avec les ambitions de chiffre d’affaire

sous payeLa position de vos élus

  • Nous souhaitons que la direction accélère ses chantiers sur l’attractivité d’OBS SA à travers des plans de formation et de recrutement plus ambitieux.
  • Nous souhaitons la mise en place de parcours professionnels sur nos métiers au niveau OBS et groupe
  • Nous souhaitons que la direction propose une vision et des objectifs réalistes aux salariés pour éviter leur démobilisation par lassitude.

En résumé

Nous demandons à la direction une réelle réflexion au niveau d’OBS SA sur les enjeux auxquels nous faisons tous face au quotidien.

Seul ce rapprochement vers un objectif commun permettra de rétablir, à la fois la marge de notre entreprise, mais aussi le sens du travail de chacun.

Les élus se réservent le droit de lancer un droit d’alerte économique sur la situation d’OBS SA.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur