CSEE TGI d'octobre : Reconfinement et Télétravail, pourquoi un tel manque d'anticipation au sein de TGI ?

Retrouvez la déclaration de la délégation CFE-CGC en ouverture du premier jour re-confiné du CSEE TGI d'Octobre

Nous voilà donc toutes et tous de nouveau confiné(e)s,

Comme nous l’avons déjà indiqué, le temps n’est pas à la polémique ni aux regrets mais à la solidarité, et notamment vis-à-vis de celles et ceux pour qui ce confinement sera le plus dur.

La CFE-CGC tient tout d’abord à saluer cette décision gouvernementale qui vise en premier lieu à protéger nos concitoyens au travers de la sauvegarde capacitaire  de notre système de santé et également à préserver, autant que faire se peut, l’activité économique essentielle.

Saluons d’ailleurs à ce titre la continuité d’ouverture de nos boutiques, il suffit de constater l’incroyable trafic boutique d’hier pour comprendre que nos concitoyens ont désormais pleinement conscience de la nécessité vitale de la continuité de leur moyen de connexion, et saluons encore plus et une nouvelle fois nos « premiers de cordée » qui assurent cette continuité de service.     

Pour ce qui concerne le télétravail, imposé durant ce nouveau confinement, et qui a été fortement plébiscité lors de la première vague (cf. le sondage de la direction) :

  • 74% d’enthousiasme à l’égard du déploiement du télétravail
  • 93% des managers se sentent prêts à ce que le télétravail se développe dans leur équipe

Ce télétravail durant un confinement de 9 semaines a eu le mérite combiné de conserver notre productivité tout en protégeant la santé des salariés.

Dès lors, on s’interroge pourquoi  l’entreprise pourtant prompte à suivre les directives du gouvernement à fait fi de la recommandation du décret du 31 aout 2020 :

« Le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise. Il reste une pratique recommandée en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun. » ...

  • Pourquoi ce qui était possible dès le 17 mars 2020 ne le redevient que sous la contrainte gouvernementale d’aujourd’hui ?
  • Comment se fait-il qu’au sein même de l’entité porteuse d’innovation nous ne sommes que suiveurs des décisions gouvernementales alors que nous aurions pu éclairer les pratiques de télétravail de demain qui deviennent d'ailleurs aujourd’hui la règle.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur