Prévoyance des fonctionnaires Orange : l'AG2R violemment taclée par la MG - Tripalio

courtisans

C'est durant l'été dernier qu'Orange a lancé son appel d'offres pour le régime prévoyance (incapacité, invalidité et décès) des quelque 40 000 fonctionnaires du groupe.

Comme l'explique la CFE-CGC, la couverture concernée par l'appel d'offres est "un complément à la couverture qu’Orange, en tant qu’administration, se doit d’assumer vis-à-vis de ses fonctionnaires". [...]

D'après la CFE-CGC, la proposition de la MG s'est avérée "totalement dépositionnée en termes d’offre tarifaire".
[..]

Dans l'état actuel des choses, d'après certains représentants du personnel, tout n'est pas tout à fait joué dans le dossier. C'est aussi ce que sous-entend la CFE-CGC en affirmant que "la direction fait tout pour" le boucler en faveur de la MG.

[...]

Voir l'article complet sur Tripalio (abonnés) - Mickaël Ciccotelli - 23/11/2020

Ci-dessous, l'article complet  avec l'aimable autorisation de son auteur.

Comme nous l'avions expliqué en début d'année, la direction d'Orange a convenu de procéder à la mise en place d'une couverture prévoyance pour ses fonctionnaires d'ici au 1er janvier 2021. Dans ce cadre, l'opérateur a procédé il y a quelques mois à un appel d'offres.

L'AG2R première au classement presque général...

C'est durant l'été dernier qu'Orange a lancé son appel d'offres pour le régime prévoyance (incapacité, invalidité et décès) des quelque 40 000 fonctionnaires du groupe. Comme l'explique la CFE-CGC, la couverture concernée par l'appel d'offres est "un complément à la couverture qu’Orange, en tant qu’administration, se doit d’assumer vis-à-vis de ses fonctionnaires". Le périmètre du futur régime prévoyance des fonctionnaires de l'opérateur historique sera donc quelque peu différent de celui du régime prévoyance des salariés de droit privé. 

Après la réception de l'ensemble des offres, il apparaissait assez évident que celle de l'AG2R était la mieux placée. "C'est cette offre qui présentait le meilleur rapport tarif/prestations" témoigne un représentant des salariés. A l'inverse, alors qu'elle est le partenaire protection sociale historique de l'entreprise, la MG a présenté un dossier plus problématique. En effet, d'après la CFE-CGC, la proposition de la MG s'est avérée "totalement dépositionnée en termes d’offre tarifaire". Dans de telles conditions d'ensemble, l'éventualité d'une défaite en rase campagne du mutualiste apparaissait inévitable. Et pourtant ! 

... mais finalement déclassée !

Sans doute quelque peu désorientée par la tournure des évènements, la direction d'Orange aurait entrepris de contacter directement la MG. "La direction a rappelé la MG pour qu'elle refasse une nouvelle offre" affirme l'un de nos interlocuteurs, qui poursuit : "Et la MG a baissé ses prix de 30 %". A la suite de ce "Black Friday" avant l'heure, Orange aurait jugé opportun de prendre quelque distance vis-à-vis du classement des offres évoqué précédemment. Après cet échange quelque peu curieux entre l'opérateur et la MG, cette dernière revenait ainsi au centre du jeu. Sévèrement taclée, l'AG2R s'en éloignait en revanche. 

Peut-être était-ce, certes, là un moyen pour la direction d'Orange d'obtenir de l'AG2R un effort supplémentaire sur son tarif. Rapidement, il est toutefois apparu que ce n'est pas son objectif. Si l'on en croit l'une de nos sources, "l'AG2R n'a pas été relancée dans les mêmes conditions" que la MG. "Ceci laisse songeur sur la régularité de l'appel d'offres" ajoute-t-elle. Cette analyse, il est vrai, ne manque pas de pertinence. Ainsi donc, alors même que l'AG2R avait proposé la meilleure offre, elle se retrouvait finalement sortie du haut du classement dans des conditions rocambolesques. 

Les perspectives de la MG chez Orange

Dans l'état actuel des choses, d'après certains représentants du personnel, tout n'est pas tout à fait joué dans le dossier. C'est ainsi ce que sous-entend la CFE-CGC en affirmant que "la direction fait tout pour" le boucler en faveur de la MG. Toutefois, du côté de l'AG2R, on semble considérer que l'affaire est close. "Nous n'avons pas été retenus" commente en effet la direction de l'opérateur paritaire. On peut d'ailleurs concevoir que, la configuration étant ce qu'elle est chez Orange, même si une mince chance continuait d'exister pour l'AG2R, elle n'ait pas nécessairement envie de s'en saisir... 

De fait, il paraît fort probable que la MG sera effectivement l'assureur du régime prévoyance collectif des fonctionnaires d'Orange. La victoire de ce nouveau marché signifierait le renforcement des engagements de l'opérateur historique auprès de l'assureur mutualiste. Cet approfondissement des relations entre les deux parties ne devrait guère favoriser la transformation - pourtant souvent décrite comme nécessaire - du modèle économique de la MG. Ceci n'est d'ailleurs pas nécessairement non plus de nature à aider au repositionnement du mutualiste dans le champ de l'assurance. 

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur