CSEC juin 2021 spécial santé : CPRPPST, CSSCTC… bilan des travaux au 1er semestre 2021

Commission Prévention Risques Pro et Promotion Santé au Travail (CPRPPST)

Principaux sujets traités au S1 2021

Mesures sanitaires - Covid-19. Rapports annuels d’activité des médecins du travail (2019 et 2020). Bilans. Plan Schéma Directeur Immobilier (PSDI). Domaine d’intervention. Consignes d’intervention OEM et plan d’actions incivilités et agressions. Projets de transformation […]

Baromètre salarié sur le périmètre UES Orange : remise en cause de ce dispositif qui ne reflète pas la réalité et le ressenti terrain notamment un climat social qui se dégrade (réorganisations, crainte de l’avenir, perte de pouvoir d’achat, manque de confiance, reconnaissance, autonomie…) et les nouveaux RPS identifiés (perte de repère dans les façons de travailler et de vivre). Selon la CPRPPST, la seule enquête significative est celle du CNPS.

Commission Santé Sécurité Conditions de Travail Centrale (CSSCTC)

Au premier semestre, la CSSCTC, réunie 5 fois, a poursuivi ses travaux dans le cadre des mandatements ponctuels du CSEC,

  • Préparation début janvier du rapport sur le projet d’évolution du modèle de Service Clients Grand Public présenté en CSEC le 20 janvier.
  • Mises en réseau N1 & N2 : OK
  • Création des USC : OK
  • Mise en place des spécialistes et montée en compétence des spécialistes : OK
  • Analyse des impacts humains sur le Projet d'évolution du modèle de ventes Pro/PME vers les métiers de conseiller client proactif et Conseiller spécialisé (3 réunions). Le rapport de la commission a été présenté en CSEC le 25 mars.

Préconisations de la commission :

  • Prendre plus de temps pour la mise en oeuvre de ce projet afin de donner le temps aux salariés d’avoir une meilleure connaissance des impacts du projet sur leur activité, et d’être accompagnés pour la recherche de nouveau poste.
  • Permettre la fin des négociations en cas de mobilité fonctionnelles et /ou géographiques.
  • Les membres de la Commission regrettent que l’entreprise dépense autant d’énergie à faire monter des salariés en compétences sur les postes de conseillers alors que d’autres les possèdent déjà et ne sont même pas sollicités.
  • Prévisionnel : mandatement sur le projet d’évolution de l’organisation des rendez-vous en boutiques.

Position de la CFE-CGC Orange

Si les mandatés tiennent à souligner le professionnalisme qui a prévalu au bon déroulement des différentes réunions des commissions, dans des conditions parfois difficiles, ils notent cependant qu’il ressort du bilan un mal-être, un sentiment de lassitude et de désappointement des acteurs sociaux. Sentiment largement partagé par les élus présents dans les différentes commissions des CCSCT des CSE d’Établissement.

Les élus travaillent et s’investissent sur les sujets qui leur sont confiés mais ont l’impression de faire du sur-place, ou de la figuration, tant leurs recommandations, propositions et suggestions sont rarement prises en compte par la Direction.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur