CSE DTSI n°36 des 29 et 30 septembre et 1er et 6 octobre 2021 - Marseille : Saint-Mauront, le retour au port

La Direction a analysé la projection des effectifs marseillais en 2024. Tenant compte du changement des modes de travail (Télétravail et co-working), elle a retenu l’opportunité d’installer plus de salariés de la DTSI de Marseille à Saint-Mauront. Le projet Newdélec est abandonné définitivement.

Les enjeux définis sont :

  • rapprocher des salariés,
  • maitriser le coût des surfaces et donc les charges locatives,
  • améliorer les conditions de travail (harmoniser les services proposés aux salariés),
  • adapter l’offre de TT grâce aux outils numériques.

Le site de Saint-Mauront se compose de 4 bâtiments et accueille déjà 700 occupants. De grandes surfaces sont disponibles et pourraient même accueillir les salariés des filiales à Marseille (entre 300 et 400 personnes). 140 salariés actuellement sur le site de Réattu doivent intégrer Saint-Mauront.

Le site de Saint-Mauront offre plus de services aux occupants que les autres sites marseillais : restaurant d’entreprise, cabinet médical, DISU, parking important.

Un budget de 16 millions d’euros est prévu pour les travaux de réhabilitation qui devraient durer sur 2022/2023.

Les élus du CSE DTSI ont demandé :

  • une requalification en information/consultation, dans le respect de l’accord Immobilier, pour permettre aux élus d’entrer dans le détail du projet. La Direction a accepté.
  • l’intervention d’un cabinet d’expertise, le cabinet Technologia, pour analyser le projet et apporter les préconisations ou informations nécessaires à un rendu d’avis éclairé,
  • la création d’une CSSCT Transverse. S’appuyant sur les représentants du personnel sur le terrain et les remontées des salariés, cette CSSCT sera en mesure de mettre en lumière les besoins, ressentis, et demandes des salariés face à ce projet.

La position de la CFE-CGC Orange 

Les élus de la CFE-CGC Orange ne comprennent pas pourquoi le projet Newdelec a été abandonné.

La Direction met en avant un différentiel de coûts conséquent entre les deux projets. Pourtant, lorsqu’elle a consulté les élus en 2018, elle expliquait exactement le contraire : « La rénovation de St Mauront était plus coûteuse que Nédélec. ».

Saint-Mauront est positionné dans un quartier peu attractif, même s’il est en plein développement, et moins bien desservi par les transports en commun.

Marseille a déjà été fortement impactée par la suppression du siège de la DO Sud-Est. Une réduction de l’espace immobilier serait-elle le prélude à de nouvelles réductions d’emplois ?

La recherche d’économie et de rentabilité économique du plan Scale Up ne doit pas se faire au détriment de la sécurité et des conditions de travail des personnels.

La CFE-CGC Orange a donc adressé deux courriers à la Direction de l’entreprise. Le premier à Gervais Péllissier, le second à Stéphane Richard. Pour les lire, c’est ICI.


Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur