Orange le grand absent de la révolution du mobile par satellite
Rédigé par Eric Dupond le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Le satellite une industrie ‘old school’ qui ne demande qu’à être transformée
Jusqu’en 2021 et le lancement de Starlink, les télécommunications par satellites sont un marché de niche utilisé par les industries minières, le secteur du transport et les gouvernements. Les services offerts sont peu performants : longs délais de transmission et faibles débits. SpaceX et son service Starlink vont transformer ce marché en diminuant les coûts, en industrialisant les équipements. Starlink a augmenté la qualité du service rendu au point d’égaler les services terrestres. Ces disruptions forcent les acteurs historiques (Eutelsat, SES, Iridium et Globalstar) à se transformer et fait émerger de nouveaux opérateurs (Kuipper, AST), avec pour promesse la disparition de la fracture numérique.
2024, la naissance de la 5G par satellite
Fin 2024 Deutsche Telekom (T-Mobile US) et Starlink ont lancé le premier réseau de téléphone mobile par satellite (T-Satellite with Starlink: Direct to Cell Satellite Phone Service) compatible avec les dernières dernières génération d’Iphones et Iwatch 3. Début 2026, Orange Espagne (MasOrange) lance un service similaire avec Starlink de même qu’02 (groupe Telefonica) au Royaume Uni. Cette nouvelle generation de services mobiles par satellite est ouvert à tous les téléphones 5G.
La mise en réseau entre eux des satellites permet d’atteindre des RTD identiques à ceux de la 5G terrestre. Enfin la 5G SA, le network slicing et l’utilisation de l’edge computing dans un réseau de satellite permettent un passage transparent d’un réseau mobile spatial (MSS) à un réseau mobile terrestre : dès sa rel 18, la 3GPP est en train de normaliser un réseau mixte spatiale et terrestre (Release 18).
Le ‘new space’ et Starlink ont lancé une révolution copernicienne (Starlink Entreprises | Mobile sur terre). Cependant un réseau MSS 5G pose quelque contrainte les satellites doivent être en orbite très basses (entre 300 et 500 km) s’appuyer sur un réseau ultra dense de plusieurs milliers de satellites (un tous les 50km à 100 km environ) communiquant entre eux, et des antennes ‘phase array’ ultra performantes et précises.
Starlink mobile, le vrai trublions des télécoms
En septembre 2025 Starlink a racheté les licences d'Echostar et ses fréquences dans les 2GHz aux USA et en Europe (Communiqué de Presse – CFECGC Télécoms ). L’avantage de ces fréquences c’est qu’elles sont utilisables par la majorité des dernières générations de téléphones 5G
Un MSS (mobile satellite service) non seulement peut couvrir le monde entier mais en plus le coût d’une telle infrastructure par utilisateur et par mois est de l’ordre de 6 à 9€, ce qui rend le service extrêmement rentable sur le haut de marché mobile. En effet avec des forfaits de l’ordre de 20 à 30€ par mois l’opérateur affichera une profitabilité équivalente ou supérieure à celle d’Orange ! Pour l’utilisateur c’est la promesse de la 5G partout dans le monde sans trou dans le réseau et quasi sans roaming. Le rêve de tout client entreprise ou haut de marché.
La disponibilité des fréquences un vrai problème mais avec des solutions
Le seul problème ce sont les fréquences mobiles spatiales, il n’y a de la place que pour deux acteurs aujourd’hui, trois en poussant les murs peut être quatre mais pas plus.
Starlink a tiré le premier en 2024 et lance 15 000 nouveaux satellites à 300 km d’altitude, China Unicom est en train de se lancer (China promotes direct-to-device satellite services with new guidelines and licensing - SpaceNews) Pour l’instant aucun troisième n’a été annoncé mais d’autre MNO y réfléchissent certainement.
Cependant de nombreuses réglementations et notamment la nouvelle réglementation européenne ( The Digital Networks Act | Shaping Europe’s digital future ) permetront d’utiliser les fréquences mobiles attribuées à un MNO pour un usage spatial.
Orange est idéalement placé pour être un acteur majeur
Aujourd'hui Orange ne permet que d'envoyer des sms avec un modele unique de 'handset', ce n'est pas suffisant pour faire face à la concurence: Fin 2027 Starlink lancera un réseau global de 5G par satellite sur une nouvelle constellation en court de lancement (SpaceX Consolidated Opposition and Response (12-29-25).pdf)
Orange était historiquement en partenariat avec Eutelsat un leader du satellite, notre présence en Afrique et en Europe, nos plus de 200 millions de clients font de nous un acteur idéal pour se lancer, surtout que le coût d’un tel projet est inférieur au coût total de rachat d’un MNO européen comme MasOrange, pour, à terme, plus de croissance, de revenu, d’Ebitda et d’innovation.
Pour son futur, Orange se doit de renouer avec son passé en construisant avec Eutelsat un réseau mobile par satellite global pour offrir ce service a des opérateurs mobile partenaires (wholesale), en B2B et en B2C : Le marché ne veut pas avoir le choix qu’entre la Chine et les USA, les clients B2C gagneront en service, couverture et innovation, les zones faiblement denses seront enfin bien couvertes et Orange/Eutelsat pourra offrir aux autres opérateurs terrestres une alternative ‘neutre’ pour leur services.
Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Numérique



