Le Nouveau Village : ce qu’il ne faut pas faire

Le cabinet Technologia a présenté son rapport sur les aménagements prévus pour Le Nouveau Village à Arcueil et ceux temporaires à Orange Gardens à Châtillon. Le constat est sans appel : «cet aménagement correspond à ce qu’il ne faudrait pas faire pour un environnement dynamique.» En effet, les aménagements prévus ne prennent pas suffisamment en compte les problématiques acoustiques, les déplacements inter-bâtiments qui ne doivent pas gêner les salariés assis à des places de travail individuelles, l’espacement entre les sièges et les zones de déplacement. L’enquête menée auprès des salariés par Technologia montre que ceux-ci sont déjà dans une posture d’évitement, en envisageant de recourir au télétravail massivement.

Même si la Direction tente de limiter au maximum les déplacements vers les zones temporaires, les salariés de la Direction de la Communication Orange France subiront 3 mouvements avant de pouvoir réintégrer leur espace de travail localisé sur le site d’Orange Village.  

Les élus ont donc voté une résolution à l’unanimité demandant à la CSSCT de procéder à l’analyse des indicateurs liés à la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés DCOF concernés par ce projet et  de  proposer des préconisations pour la mise en œuvre du projet de réaménagement lié à la Direction de la Communication Orange France.

Analyse de la CFE-CGC

Aux remarques formulées par le cabinet Technologia, la Direction répond qu’elle a fait appel à un cabinet spécialisé dans l’acoustique. Elle pense offrir suffisamment de places de travail par salarié en prenant en compte les espaces collaboratifs. Néanmoins, comme le souligne le rapport, les salariés ont aussi besoin de repères fixes, comme un bureau attitré. Outre les aspects physiques comme l’acoustique, la promiscuité, les aspects psychologiques ne sont pas suffisamment pris en compte pour que l’environnement de travail soit un lieu agréable qui favorise la concentration et l’échange. Il est temps de s’intéresser aux raisons qui font que les salariés plébiscitent tant le télétravail.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur