CSE DTSI n°40 et 41 des 11, 26 et 28 janvier 2022 - Lille Orange Grand Stade : pas de place pour le carnaval

Retour au sommaire

Le projet de déménagement de 117 salariés de Villeneuve D’Ascq Cimaise vers le récent site Orange Grand Stade s’inscrit dans une stratégie d’entreprise qui vise à diminuer les implantations du Groupe et à rassembler les salariés sur des sites en plus petit nombre, plus grands.

L’aménagement de ces locaux a été pensé de manière à rationaliser l’occupation des espaces disponibles, et à déployer une implantation en environnement dynamique.

Après six réunions de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail de l’UPRNE, un rapport de synthèse de la CSSCT UPRNE (consultable ICI), lu en séance du CSE, acte les désaccords avec la direction :

  • Le partage de position de travail refusé par les salariés
  • Les m² par salarié. : 4 à 5 m² vs 10 m² à Cimaise
  • Sur l’organisation de l’espace UPRNE.

Le rapport annexe les documents suivants :

  • Un courrier de l’Inspection du travail indiquant un besoin de 10m²/personne.
  • Un compte rendu de la commission Santé du CSEC : rappel de la CRAMIF du besoin d’une surface utile nette de 7 à 10m²/poste.
  • Une publication de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) : les Open Spaces ne sont pas adaptés aux activités nécessitant de la concentration.

Les membres de la CSSCT UPRNE ont demandé une analyse du projet par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT), demande soutenue et validée en séance par les élus CSE DTSI.

La position de la CFE-CGC Orange 

Le principal point de désaccord concerne les m² mis à dispo. Le besoin est de 10 m² par salarié. La Direction dit que c'est respecté, mais les salariés ne disposeront en réalité que de 5 m², voire même 4m² par personne au 4! Au-dessous de 7 m², il est impossible de respecter un niveau de bruit qui n'entrainerait pas de gêne acoustique et des Risques Psycho Sociaux. L'espace est insuffisant pour répartir les bureaux, mais malgré tout, des canapés et des tables hautes sont prévus pour des réunions en plein espace ouvert.

Les membres de la CSSCT de l’UPRNE ont proposé d'autres espaces où les salariés auraient pu disposer de plus de m² par personne, dont des espaces à 12 m²/personne.

Les 7 services concernés ont des activités différentes. Il ne ressort pourtant que 2 profils, qui nécessitent de la concentration et donc des bureaux fermés. Toutes les conditions sont réunies pour empêcher les salariés de se concentrer.

Dans les avenants télétravail (TT), certains salariés ont exprimé leur refus de partager leur position. Se pose alors un problème de taille : qu'est ce qui peut autoriser l'entreprise de remettre en cause ce point alors qu'un avenant est signé de toutes les parties ? Sur quel texte légal s’appuie-t-elle ?

La Direction a-t-elle pris en considération une perte de productivité, la rupture des collectifs de travail et des difficultés à monter en compétences ?

Voir notre intervention sur les projets immobiliers en CSE DTSI ICI.

Retour au sommaire

Dessin cannella montrer mon bureau a mon fils

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur