Metavers : quelle stratégie d'innovation pour Orange ?

Quelques jours après le Mobile World Congress qui a été le théâtre de plusieurs prises de parole d’acteurs impliqués ou impactés à terme par le concept de Metavers, la présentation synthétique des travaux d’analyse sur le sujet réalisé par les équipes STRAT-OPS d’Orange Innovation, aux représentants du personnel est louable. 

Cette démarche relève d’une nécessaire d'acculturation des personnels et de leur représentation à l’innovation et aux évolutions des technologies, de la valeur et des usages numériques susceptibles d’impacter à la fois les activités futures d’Orange, le quotidien du travail, les pratiques de consommation, voire l’exercice de la citoyenneté de tout un chacun. 

Dans ce souci d’acculturation à l’innovation et à ses enjeux pour Orange et ses personnels, la CFE-CGC Orange a d’ailleurs à plusieurs reprises suggéré à la Direction des Relations Sociales du Groupe de proposer systématiquement à une délégation de chaque organisation sociale de participer aux manifestions et événements organisés par Orange ou auxquels Orange contribue financièrement, relatifs à l’innovation : salon VivaTech, Mobile World Congress, Orange Business Summit pour ne citer que ceux-là, et organiser également des visites du Technology and Innovation Center d’OBS à Cœur Défense ou les Orange 5G Labs. Organiser en quelque sorte des Learning Expeditions (expéditions d’apprentissage) à destination des représentants du personnel. 

Cependant, malgré tout l’intérêt de son contenu, de même que les présentations sur les Gafam et BATX faites précédemment devant l’instance, cette présentation sur le Metavers – telle qu’elle est- ne relève pas d’une présentation à faire devant l’instance CSEE TGI, ne répondant en effet à aucune expression des prérogatives ou responsabilités des membres de celle-ci ; cette présentation gagnerait à être réalisée auprès du même auditoire hors du cadre légal et conventionnel de l’instance. 

Cette introduction faite, et face aux défis multiples que représenterait pour les opérateurs télécoms et pour Orange en particulier, le ou les métavers,

[Le journal Les Echos du 02mars dernier, titrait Le métavers, un défi à double tranchant pour les opérateurs télécoms avec pour sous-titre : « Le nouvel Internet en 3D promis par Facebook était scruté de près par tous les opérateurs télécoms au Mobile World Congress de Barcelone. Certains y voient une opportunité de nouveaux usages et de revenus afférents. D'autres craignent de revivre l'accaparement des réseaux par des géants ne contribuant pas à leur financement. »

La CFE-CGC Orange souhaiterait comprendre la stratégie d’innovation qu’Orange entend dérouler relativement au Metavers, ainsi que la contribution des équipes Orange Innovation ; 

A défaut de décisions prises à ce jour sur une feuille de route précise,

  • quel en est l’agenda prévisionnel ?
  • les options et scénarios étudiés
  • et les impacts imaginés sur les moyens humains et financiers en perspectives des ambitions visées ? 
  • Quelles sont les convictions (si elles existent déjà) portées par Orange Innovation sur les positionnements qui doivent être ceux du Groupe et les initiatives à lancer ?
  • Quels sont les éventuels arbitrages attendus des instances de gouvernance du Groupe sur le sujet ? 

En effet, par exemple, certains opérateurs Coréens ont exprimé dans la presse : « SEOUL, 8 mars (Korea Bizwire)  Les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile de Corée du Sud, SK Telecom Co., KT Corp. et LG Uplus Corp. ont manifesté un grand intérêt pour la technologie métavers lors du Mobile World Congress (MWC) 2022…. SK Telecom, le plus fervent partisan des plateformes métavers, prévoit d’étendre sa plateforme métavers “Ifland”, sortie en juillet dernier, dans 80 pays à travers le monde… » 

Là où pour KT : « “Il est trop tôt pour dire dans quelle direction nous devrions poursuivre”, a déclaré Yoon Kyung-rim, chef de la division de transformation du groupe de KT, lors d’une conférence de presse tenue le 1er mars. “Nous prévoyons de continuer à expérimenter”... » 

Pour sa part : « Orange assure que sa 5G sera prête pour le métavers ». 

Quelles sont les expérimentations en cours et à venir d’Orange Innovation ? et comment s’organisent ces activités, avec quelles équipes ?
Ce sont ces éléments d’information que la CFE-CGC Orange s’attend à voir partagés devant l’instance CSEE TGI. 

Par David Couchon

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur