CSE DTSI n°49, 50 et 51 du 28 au 30 juin 2022 - Rapport des médecins du travail DTSI : merci !!

Retour au sommaire

Les élus de la CFE-CGC Orange ont remercié l’ensemble des médecins pour leur activité soutenue et pour le courage dont ils ont fait preuve en dénonçant la dégradation des conditions de travail des salariés.

Leurs conclusions, alarmantes, rejoignent celles de la CFE-CGC Orange :

  • Les salariés se plaignent d’une charge de travail intense qui ne cesse d’augmenter puisque l’entreprise poursuit la baisse des effectifs
  • Le télétravail est de plus en plus plébiscité, en partie en réaction à la mise en place du flex sur tout le territoire.

La pandémie a provoqué du stress et l’augmentation de la charge de travail des salariés. Elle leur a également demandé de très fortes capacités d’adaptation.

Dans ce contexte anxiogène, l’entreprise a poursuivi sa politique intense de réorganisations et transformations.

La CFE-CGC Orange ne remet pas en cause la nécessité pour l’entreprise de devoir s’adapter, mais ces transformations ne peuvent être conduites sans prendre en compte la réalité du terrain.

La CFE-CGC Orange a alerté la Direction à plusieurs reprises sur ce que subissaient certains salariés impactés par de très nombreux changements (équipe, outils, flex…). Mais elle reste muette face à cela comme face aux alarmes émises par les médecins lors de ce CSE DTSI.

L’entreprise a pourtant pour obligation de protéger la santé physique et mentale des travailleurs et mettre en place des moyens adaptés. Les élus de la CFE-CGC Orange dénoncent l’inactivité de l’entreprise et les moyens inadaptés.

La CFE-CGC Orange a en particulier alerté le CSE DTSI sur la situation préoccupante des salariés en UPR, suite à la mise en œuvre de Totem : une désorganisation évidente due à l’absence de process clairs, d’un SI adapté et de moyens humains suffisants. Le constat est accablant : des arrêts maladie, dont certains de plusieurs mois, des situations de burn-out et, des accidents liés à un état de fatigue générale se sont produits dans les UPR depuis la création de Totem. Devant l’absence de réaction de l’Entreprise, la CFE-CGC Orange a porté deux alertes, relayées par les CSSCT concernées.

Les élus de la CFE-CGC ont réclamé à la Direction un point détaillé sur l’évolution de l’absentéisme. La Direction n’y a pas encore répondu.

Dans le contexte actuel de DTSI, la CFE-CGC Orange se tient prête à accompagner les salariés et émettre d’autres alertes sur leurs conditions de travail. En cas de besoin, contactez-nous.

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur