Immeuble Résonance : le bien nommé !

Orange loue plusieurs étages d’un immeuble à Bagneux (92) appelé Résonance. Ces espaces sont destinés à accueillir les équipes travaillant en mode Agile (regroupés en « train » c’est-à-dire en équipe). Le mode Agile prévoit des « cérémonies » c’est-à-dire des réunions obéissant à un déroulement codifié. Les plateaux sont aménagés en conséquence avec des espaces permettant de se réunir en plus ou moins grand nombre à proximité des desks.

Actuellement les étages prévus pour Orange accueillent 751 salariés internes et externes dont 466 d’OFS (398 internes et 68 externes) pour 738 postes de travail et 974 positions alternatives (box, salles de réunion, cabines…). Une nouvelle arrivée de 175 collègues dont 104 d’OFS est prévue en novembre 2022.

Vos élus ont voté lors du CSE de juin le recours à l’expertise du cabinet SECAFI. Il ressort de cette étude que cette nouvelle vague va entraîner une densification des espaces et la saturation de ces espaces, d’autant que les équipes travaillant en mode agile recourent moins au télétravail que les autres.
Le rapport pointe deux problèmes principaux concernant le renouvellement de l’air et le bruit. Dans certaines situations d’occupation des locaux, les centrales de ventilation sont insuffisantes pour assurer un taux de Co2 acceptable. Pour le bruit, la densification des espaces et l’absence de matériaux performants aboutissent au dépassement des seuils de confort. En conséquence vos élus ont rendu un avis négatif et demandé des équipements supplémentaires, comme des détecteurs de CO2 visibles permettant de savoir s’il faut ouvrir les fenêtres de ces pièces.

Analyse de la CFE-CGC

Les réductions de surface de bureaux atteignent leurs limites et l’immeuble Résonance en est l’illustration. La Direction reconnaît elle-même qu’elle a dû freiner les demandes de venue d’équipes dans ce lieu. Les managers densifient d’eux-mêmes les plateaux pour pouvoir accueillir tous les membres de leur équipe, en rajoutant des bureaux dans des espaces initialement prévus comme salles de réunion. Il en résulte une diminution du nombre de m² par salarié, et une augmentation évidente du nombre de décibels qu’il n’est pas possible de réduire par des moyens techniques. En dessous de 7m² par salarié, il n’est pas possible d’être en dessous de 55db, alors que le confort se situe entre 35 et 50db.

Nous demandons que la Direction revienne sur la densification des espaces et sur le flex-desk, pour que les salariés travaillent dans des conditions satisfaisantes.

*documents accessibles à nos adhérents sur Alfresco pour adhérer cliquer ici

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur