CSE DTSI n°56 et 57 octobre et novembre 2022 - Point d'Orientations DTSI : quai des brumes

Retour au sommaire

Un point d’étape a été exposé sur l’avancée des travaux de transformation liés aux orientations 2025 présentées au mois d’avril 2022.

Ce point d’étape est principalement réalisé en vue d’une restructuration des Unités de Production des Réseaux (DTSI/UPR) avec les Unités d’Intervention (DO/UI). Cette restructuration de l’outil industriel d’Orange France est liée au contexte de la Fibre et la perte du monopole d’Orange France prévalant sur le réseau d’accès cuivre. Le déploiement de la fibre arrive à son terme en zone AMII (Appel Manifestation d’Intérêt Industriel) et ZTD (Zone Très Dense).  Le déploiement se poursuit dans les RIP en utilisant la structure juridique d’Orange Concession. L’ambition d’Orange est d’être leader en zone urbaine et rurale. L’objectif est de construire 60% du réseau fibre en France et rendre 95% des foyers et locaux professionnels accessibles à la fibre en 2025.

Le passage du pilotage des opérations « Fibre », en mode « Vie de réseau », en propre ou pour le compte de tiers (Orange Concession), justifie, selon la direction, la restructuration des UPR pour redéployer les missions et compétences des UPR, au sein de trois entités, les UI en DO, les directions centrales à la DTR, et un troisième tiers dans une unité résiduelle dont les fondements restent à définir. Cette restructuration sera étayée au cours d’une cycle d’information/consultation à venir.

Cet éclatement des UPR en trois parties est réalisé suivant un principe d’adhérence à la région et au terrain. La gestion des ressources des équipements, physiques et logiques en fonction des technologies mobile et fixe, sera centralisée au sein de directions centrales de DTR (RSM et RSB).

Outre cette annonce, face aux départs des collaborateurs en TPS, la Direction a appelé à externaliser la gestion des activités 2G et 3G des réseaux mobiles au sein de la structure SSPO en Roumanie. Ce sujet est l’objet d’une information/consultation au sein du CSE d’octobre 2022.Ce point d’étape a également été l’objet d’une attention sur la transformation des outils collaboratifs de notre poste de travail.

La suite logicielle « Microsoft Teams » est devenue notre outil de travail consacrant l’abandon des anciennes suites logicielles CoopNet et Skype. La Directrice de la DISU a précisé que nous étions la dernière entreprise du CAC40 à rejoindre la suite collaborative de Microsoft.

La position de la CFE-CGC Orange 

Nous n’avons pas repris notre argumentaire du mois d’avril pour expliquer notre perception de la situation et la volonté métier de notre Direction à vouloir développer des compétences pour externaliser le « Faire » et mettre en place des stratégies de feedback, utilisant la DATA/IA, pour contrôler le « Faire externalisé ».  Cet argumentaire n’a rien perdu de sa pertinence. Elle pose des questions importantes sur notre cœur de compétences et de métiers.

Nous avons profité de ce point rencontre pour demander à la direction l’impact de toutes ses restructurations sur la rétribution variable des salariés de la DTSI. Avec les mises en place d’Orange Concession et Totem, le partage de la valeur risque de se faire au détriment des salariés de la DTSI. L’argumentaire de la direction ne nous a pas rassurés.

Nous avons demandé à la Direction d’avoir des éclairages GPEC et des parcours professionnels sur les métiers en visibilité, chargés de la gestion contractuelle, mais également ceux en charge de la VQSE (Vérification Qualité Sécurité Environnement) ou les interventions Homeland etc..

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur