Projet d’adaptation de l’organigramme de la Direction Communication et RSE

Un dossier sensible a tenu en haleine l'instance CSEE pendant près de deux heures. Les élus se sont émus des événements regrettables traversés par cette équipe depuis plusieurs mois : démission, congé longue maladie, incitation sournoise au départ, arrêts de travail pour des raisons psychologiques. Les élus ont demandé que ce point soit requalifié en information/consultation. La Direction a rejeté cette demande, arguant que la réorganisation présentée n'impactait qu'un nombre restreint de collaborateurs et qu'il n'y avait pas de réduction d'effectifs. Tout le monde retrouverait sa place. Le DRH précise que ce projet est mis en information au CSEE par souci de transparence, mais cela n’est pas obligatoire.

Selon la nouvelle Directrice de la Communication, le cœur de ce projet, vise à redynamiser l'organisation pour plus d'agilité et d'efficacité, avec des managers garants de la performance et de la continuité d'activité. Ceci dans un souci d'équité dans les missions et charges de travail de chacun. Les enjeux sont importants, avec l'activité nouvelle de l'ODC (Orange Digital Center), les ambitions en matière de RSE et le soutien à la croissance de Mayotte. Le nouvel organigramme vise à réduire le nombre de N-1 de la DIRCOM. Il restera trois pôles principaux : "Stratégie commerciale et publicité", "Création de contenus" et "Partenariat et influence", auxquels s'ajouteront deux structures annexes : "ODC/Fondation" et "Mayotte Communication Manager". La mise en œuvre de cette nouvelle organisation est prévue début juin 2023.

Analyse de la CFE-CGC Orange

Cette évolution de la DIRCOM est-elle réellement la solution pour ramener la sérénité dans une équipe qui traverse une période difficile depuis plusieurs mois ? Nous sommes en droit de nous interroger sur les tenants et aboutissants de cette restructuration qui soulève beaucoup de craintes parmi les salariés, perçue comme :
- « clientéliste » où les bons soldats vont prendre du galon,
- une régression, rétrogradation et non-reconnaissance du travail précédemment accompli pour 2 personnes en escaladant d’un niveau : feront-elles toujours partie des calls managers DO et de la DIRCOM ?

Ce dossier ne semble pas rassurer l'équipe, qui aurait apprécié un plan d'action pour retrouver une situation apaisée. La CFE-CGC Orange, sera très attentive à la mise en œuvre de ce changement, notamment à la manière dont les situations individuelles sensibles seront traitées. Nous serons aux côtés de ces salariés pour     préserver et défendre leurs intérêts, faire cesser les méthodes de flicage d’un autre temps. Que les nouveaux managers appliquent la bienveillance et l’entraide afin que tous mènent à bien leurs missions.

pdfTous les sujets de l'essentiel

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur