La conférence sociale sur les salaires a déçu (presque) tout le monde

bruno le maire elisabeth borne 102023

Photo : Miguel Medina / AFP

La conférence sociale sur les salaires s’est déroulée hier dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental. Les annonces formulées, en conclusion de cette journée, par la Première ministre Elisabeth Borne (création d’un Haut Conseil des Rémunérations, ultimatum mesuré aux branches professionnelles affichant toujours des minima en dessous du Smic) n’ont pas convaincu les organisations syndicales. Nombre de leurs propositions ayant été retoquées par Bruno Le Maire, elles restent « sur leur faim », à l’instar de la CFE-CGC :

On repart avec un haut conseil – un de plus –, un comité d’experts et un groupe de travail sur un index. Mais cette conférence aura eu une vertu, celle d’ouvrir les débats. Certaines portes sont ouvertes, on va s’y engouffrer, même si Bruno Le Maire en a fermé beaucoup.

Plus d’informations dans L’Obs – Agathe Ranc – 17/10/2023

La CFE-CGC explique d'ailleurs sur son site les revendications qu'elle a portées lors de cet évènement.

Plus d’informations sur le site de la CFE-CGC – Mathieu Bahuet, Gilles Lockhart – 17/10/2023

Rémunération