Le plan de départs d'Orange Business poussé sur le bureau du Ministère du travail - Le Monde informatique

bureaux 102023

Photp : Orange Business

La CFE-CGC et le comité social économique de la branche B2B d'Orange ont alerté le Ministère du travail sur la légitimité du plan de départ volontaire imposé par la direction. Les deux organisations demandent une requalification de la procédure actuellement en cours d'homologation en plan de sauvegarde de l'emploi.

Un plan de licenciements déguisé. C'est ce que dénoncent le syndicat majoritaire et le comité social économique (CSE) d’Orange Business France, selon les informations publiées dans La Lettre du 25 octobre (Robin Carcan – 25/10/2023, article réservé aux abonnés). En février dernier, la direction du groupe avait présenté aux représentants des salariés du groupe ce modèle organisationnel comme un plan de départ fondé uniquement sur le volontariat. Le CSE et la CFE-CGC de la branche B2B d'Orange contestent la validité de ce dispositif en cours d'homologation qui doit concerner 643 postes.

[…]

Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange dénonce une soi-disant transformation qui ne vise qu’à délocaliser les emplois de près de 700 personnes dans des pays comme l’Inde, l’Ile Maurice ou Madagascar.

« Le plan de départs volontaires, par son intitulé même, pourrait en effet, presque faire oublier qu'il s'inscrit nécessairement dans le cadre de suppressions d'emploi devant, le plus souvent, se traduire par un licenciement économique et par la nécessité de mettre en place un plan social », nous confie le représentant syndical. Pour lui, cette procédure basée sur le volontariat moins contraignante pour l’entreprise est largement simplifiée par rapport à un PSE et ses contours sont flous. De plus, le départ volontaire n'est pas considéré comme un licenciement inévitable, et n'oblige pas à procéder à un reclassement du personnel. « La mise en place d’un PDV apparaît d'autant plus défavorable pour les salariés d’Orange Business qui n’ont pas reçu de formations depuis deux ans ni aucun service d’accompagnement vers des nouveaux métiers », alerte Sébastien Crozier. Ce dernier ajoute également que Aliette Mousnier-Dupré, directrice générale d’Orange Business « dont le but est assurément d'affaiblir la représentation sociale en vue des prochaines élections professionnelles de novembre, refuse tout dialogue constructif avec les partenaires sociaux ».

Pour la CFE-CGC, la remontée des tensions sociales et l’inquiétude du personnel illustrent bien l’absence d’un projet d’avenir et fait remonter le spectre des risques psychosociaux.

[…]

Le comité social économique d’Orange Business s’est joint à la CFE-CGC et a signalé la mise en place de ce PDV au Procureur de la République.

A lire dans Le Monde informatique – Véronique Arène – 26/10/2023

Conditions de Travail et Santé SCE

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur