CSE DTSI n°76 et 77 octobre 2023 - Nantes : combien de salariés sur le même siège ?

Retour au sommaire

La finalité de ce projet est de réduire le nombre de sites sur Nantes et de regrouper les salariés sur les sites restants. Il concerne plus de 500 salariés DTSI internes auxquels s’ajoutent des sous-traitants présents sur les sites Orange de la métropole nantaise.

Le projet porte plus spécifiquement sur le réaménagement des espaces de travail DTSI des sites de Nantes Estuaire (en Flex Office), Nantes Moulin de la Garde, Nantes Beaulieu et Martin Luther King ainsi que la fermeture du site de Vertou.

Les gains attendus pour la libération fin 2024 des bâtiments Vertou 12 (dont restaurant), Cambridge et Europarc seraient de 1,3 M€ de charges récurrentes annuelles (loyers + charges + taxes), l’investissement global (capex + opex) serait estimé à 3,2 M€.

Des mouvements intersites seraient envisagés pour 300 salariés :

  • 29 personnes de Vertou vers Beaulieu,
  • 112 personnes de Moulin de la Garde vers Estuaire,
  • 31 personnes de Martin Luther King vers Moulin de la Garde,
  • Environ 30 personnes de Gloriette vers Moulin de la Garde (de BLI et DI2E),
  • 65 personnes de Martin Luther King vers Estuaire,
  • 12 personnes de Beaulieu vers Estuaire.

L’installation est prévue à partir du T1 2024.

La Direction a affirmé en séance l’absence de consigne pour interdire 3 jours de TT par semaine à la DTSI.

En cas de saturation du parking à Estuaire, il serait alors réservé aux seuls occupants du site, les visiteurs ne pourraient plus y accéder. La Direction s’est également engagée à rembourser sur note de frais le parking qu’un salarié devrait payer, faute de place suffisante au parking d’Estuaire.

La Direction a prévu de renouveler les formations sur le passage des positions de travail de bureau à flex, à la demande des salariés.

Analyse de la CFE-CGC

En l’état, les sites de Beaulieu et Moulin de la Garde ne sont pas compatibles avec le flex, et la Direction ne souhaite pas investir sur ces deux sites pour le moment.

Tous les salariés destinés à venir sur Estuaire disposent de bureaux individuels sur leurs sites actuels. Ce sont des espaces dits dynamiques, avec quartiers d’équipe, qui les attendent dans le bâtiment Nantes Estuaire.

Le taux d’occupation visé pour Estuaire est de 0,6 (6 postes pour 10 salariés), contre 0,8 actuellement. Il soulève des interrogations sur la préservation d’un espace suffisant pour chacun des salariés, la capacité de restauration, la disponibilité des espaces communs, et des places de parking, d’autant plus que les enquêtes ont montré que les salariés, dans leur grande majorité, continueraient à utiliser leur véhicule personnel pour accéder à Estuaire, compte tenu de son emplacement.

Suite à un accident de travail d’un salarié en situation de handicap survenu cet été, l’automatisation d’une porte par niveau a été validée, alors que la demande avait été faite à la création du site.

Les salariés concernés par les déménagements prévus sur Nantes sont inquiets de l’aggravation de leur temps de transport.

Vos élus CFE-CGC Orange ont demandé la réouverture de négociations d’un accord de déménagement en complément de la Décision unilatérale mise en place du Campus Nantes Estuaire en 2021.

Sur la base des préconisations de l’expert, les élus de la CFE ont présenté un tableau des risques auxquels la Direction expose les salariés, consultable ici.

On peut craindre que le modèle de projet immobilier imposé par la Direction nous contraigne toutes et tous, à l’avenir, à un fonctionnement d’équipe standardisé.

Nous allons donc prochainement assister à un jeu de chaises musicales sur Nantes, et ce sur plusieurs années.

Consultez :

  • Nos publications sur les projets immobiliers ici et .
  • Les salariés de FSF sont aussi concernés.

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur