Les précisions de la Direction sur la stratégie Wholesale 2030

Une stratégie qui peine à produire des résultats…

Grace à la seule note positive, la signature du Contrat PHILEAS à OWF, la perte de valeur sur Orange Wholesale atteint quand même les -8% sur un an. Nous sommes loin de la stratégie initiale d‘Orange Wholesale qui prévoyait de doubler le chiffre d’affaires de 8Md €uros à l’époque.
En cause : la fin du cuivre, la baisse de la voix et du messaging, le tout étant très partiellement compensé par des relais de croissance fébriles : fibre entreprise, satellite, câble sous-marin, nouveaux usages réseaux (CDN, NaaS).
La Direction annonce également l’abandon de marchés peu rentables pour maintenir une certaine profitabilité… sur le reste.

Les impacts sur l’emploi et les salariés ?

Avec une perte de 129 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, les mesures compensatoires ne vont pas tarder à arriver pour les salariés : réorganisations des Directions OINIS, OWI, OWF, réorientation du marché et des compétences, mutualisation des services… et des équipes, sans oublier l’externalisation des activités les moins rentables. Sans politique de croissance, pas d’autres perspectives que de tout sacrifier sur l’autel de la profitabilité.

Un avenir « compliqué » pour le Wholesale ?

S’adapter au marché pour générer de la valeur… telle est la nature même d’une entreprise. Et pour Orange Wholesale, la Direction prévoit dans sa stratégie 2025-2030 des mesures autours des nouvelles activités qui nécessiteraient de nouvelles compétences. Le chantier 2025-2030 s’annonce d’autant plus intense que les prévisions d’effectifs (en France…) sont toujours orientées à la baisse.

Remarques des élus CFE-CGC :

Orange Wholesale s’écarte de plus en plus de l’objectif initial de doublement de son chiffre d’affaires… et se contente, finalement, d’accompagner la décroissance. Les nombreux revirements de la stratégie et les réorganisations successives ne facilitent pas la confiance et l’enthousiasme des salariés dans l’avenir d’Orange Wholesale.

Charge à la Direction OW de faire évoluer son activité en décroissance mais aussi et surtout de former ses salariés pour maintenir leur employabilité dans ce contexte. Et ce n’est pas facultatif, c’est une obligation : Article L6321-1 du code du Travail.

Lire la lettre Avril 2025

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur