Rapport de synthèse 2024 de la médecine du travail : Sont-ils écoutés ?

Ce rapport est comme chaque année très attendu. Il met en lumière des sujets sur lesquels nous émettons régulièrement des alertes dans les instances.

Plusieurs sujets ont été très commentés :

  • La charge de travail
  • L’utilisation de l’IA et les impacts sur nos métiers
  • L’augmentation de la violence verbale et physique
  • La densification des gros sites
  • L’application de l’accord télétravail
  • Le management à distance et ses difficultés

Analyse de la CFE-CGC

Ce rapport confirme que les problèmes existants persistent et que de nouveaux apparaissent.

L’augmentation de la violence est un sujet très inquiétant. Nous demandons depuis plusieurs mois la généralisation des outils de signalement que sont « New Séquoris » et « Je signale ».

Les dérives sur l’application du télétravail sont un vrai sujet. L’entreprise ne peut pas limiter à 2 jours/semaine, revenir lors de CA/férié/ASA/grève et par ailleurs quasi l’imposer lors du plan sobriété ou lors des travaux de Tolosa.

La densification des sites pose un vrai problème de conditions de travail (parking/restauration/bruit/espace de travail dédié/etc…). Les jours de télétravail imposés sont-ils la prochaine étape ?


Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur