Qualité de Vie, Conditions de Travail, Risques et Prévention : copie à revoir ?
Rédigé par Vos élus CSE Orange France Siège le . Publié dans Orange France Siège.
Le plan d’action Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) proposé par la direction se limite à des demi-mesures concernant la charge de travail, les espaces dynamiques et le télétravail.
Pourtant, selon les médecins présents lors des discussions, ce plan devrait être bien plus ambitieux, visible et efficace. En clair, il faudrait tout reprendre de zéro et se poser une question essentielle : « Pourquoi la charge de travail est-elle un problème ? » Pour y répondre, identifier les « causes racines » ne peut se limiter à consulter le Codir et quelques volontaires lors d’ateliers de prévention. C’est l’ensemble des salariés qui devraient être impliqués.
D’ailleurs, les retours bruts (verbatims) sur la charge de travail, recueillis lors des entretiens individuels, semblent toujours oubliés dans un tiroir. La direction souhaite-t-elle vraiment comprendre la situation, ou préfère-t-elle fermer les yeux sur ce que les collaborateurs ont à dire ?
Autre exemple : lorsqu’un collègue est en arrêt longue maladie, la répartition de sa charge de travail pose question. Trop souvent, elle retombe sur les managers et les équipes, déjà sous pression.
Quant aux espaces dynamiques, le sujet prête à sourire ou à confusion. On nous demande d’être attentifs à ne pas gêner nos collègues en évitant de nous déplacer trop souvent. Mais dans le même temps, n’est-on pas encouragés à bouger régulièrement pour lutter contre la sédentarité ? Face à ces contradictions, il devient difficile de savoir sur quel pied danser !
Analyse de la CFE-CGCC
Depuis des années, les alertes se multiplient : lassitude, usure, perte de confiance, manque de visibilité sur la stratégie, généralisation du flex-office sans cadre adapté, télétravail sans équipement adéquat… Les réponses apportées en séance sont une fois de plus insuffisantes !
Le plan d’action QVCT n’est pas adapté aux remontées et besoins de nos collègues selon leurs réponses au sondage. Nous n’avons pas obtenu un réel et concret "plan d’action" et des mesures concrètes. Il est prévu que le sondage soit reconduit en fin de semestre, afin de vérifier si des progrès ont été faits.
Les obligations légales sont claires : l’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés (article L4121-1du code du travail). La loi du 2 août 2021 renforce encore cette responsabilité, notamment en matière de prévention des risques psychosociaux. Mais dans les faits, où sont les actions concrètes ?
DUERP : A quel moment allons-nous obtenir une version complète ? Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) devrait permettre d’identifier clairement les risques et d’y apporter des réponses adaptées (article L4121-3). Mais au sein d OFS, cela, ressemble plutôt à un « remplissage » de cases, sans véritable analyse. Pourtant notre sécurité est primordiale.
PAPRIPACT : Paroles ou actes ?
Le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) est censé fixer des mesures concrètes pour améliorer nos conditions de travail. Or, celui présenté par la direction ne comporte ni action réelle ni calendrier précis. a Quelle est donc son utilité ? ! Les résultats du futur sondage QVCT devront déboucher sur des solutions réelles et applicables, intégrées au PAPRIPACT et suivies dans le temps. Vos élus CFE-CGC attendent un plan ambitieux et efficace pour améliorer l’organisation du travail et réduire le stress.