Bilan de la médecine du travail OFS 2024 : des voyants au rouge… mais qui écoute vraiment ?

45 médecins du travail ont suivi les 3536 salariés du périmètre OFS en 2024. Ils ont effectué 1335 examens cliniques en 2024, soit 22% de plus qu’en 2023. Du côté infirmier, même tendance : 577 visites périodiques, 63% de plus qu’en 2023. Ce n’est pas un hasard, c’est un signal fort.

Leurs constats ?  Ils rejoignent ceux déjà identifiés dans les enquêtes CNPS et QVCT. Une alerte claire sur l’état de santé au travail, avec trois grands axes :

  • les RPS (Risques Psycho Sociaux) : charge de travail explosive, réorganisations à répétition, télétravail sans équipement adapté,
  • TMS (Troubles Musculo Squelettiques) sédentarité, postes inadaptés
  • autres risques liés à l’isolement surtout en province, et aux ambiances thermiques et sonores dégradées.

Mais le rôle de la médecine du travail ne s’arrête pas à l’auscultation ! Les médecins ont également des actions en milieu de travail : comme les études de postes de travail : -31% par rapport à 2023) ; les visites de mi-carrières (+133% comparé à 2023)

Les médecins participent à des réunions comme le CSE (Comité Social et Economique), Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Ils interviennent aussi sur le Parcours Forme : Programme de sensibilisation sur les risques cardiovasculaires, la sédentarité, et la nutrition en 2024

Ils sont consultés sur le suivi des Projets immobiliers :  LNV3 et Châtillon Gardens.

Les médecins du travail sont des acteurs clé de la prévention, de l’alerte, et du suivi des risques dans l’entreprise. Mais encore faut-il que leur parole soit écoutée et ses recommandations appliquées quand ils tirent la sonnette d’alarme.

Analyse de la CFE-CGCC

Vos élus CFE-CGC remercient les Médecins, Infirmiers, Assistants sociaux, et Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) pour leurs engagements auprès des salariés. Eux, au moins, écoutent, observent, alertent.

Ce rapport des médecins vient confirmer ce que les élus de la CFE-CGC dénoncent depuis des années : conditions de travail qui se détériorent, risques en hausse, salariés sous pression, direction aux abonnés absents.

La mission principale du médecin du travail est de faire en sorte que l’équilibre entre santé et travail reste maintenue. Les infirmiers sont accaparés à 35% par de l’administratif, leur capacité d’action est d’autant limitée...

Les médecins insistent : il est urgent d’installer une culture de la prévention des risques professionnels, en commençant par le management de proximité.
Mais visiblement, chez notre direction, le mot « prévention » reste encore un mystère lexical…


Et souvenons-nous : Pas de performance économique sans performance sociale

La CFE-CGC le réaffirme : les réorganisations doivent être pensées avec intelligence collective, et dans le respect des conditions de travail de chacun.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur