CSEC Santé : quand la Direction d'Orange néglige ses obligations

 csec prevention et sante

Le Comité Social et Économique Central (CSEC) consacre une journée aux questions de santé, sécurité et conditions de travail, quatre fois par an seulement. Face à l'ampleur des enjeux, c'est insuffisant. Vos représentants CFE-CGC Orange saisissent néanmoins chaque occasion pour porter vos préoccupations et questionner la Direction.

Lors du CSEC Santé du 9 septembre 2025, la délégation CFE-CGC a une nouvelle fois alerté sur la façon dont la direction d'Orange gère les questions de santé, sécurité et conditions de travail.

 Accumulation de décès et accidents sans déclaration

L'été 2025 a été marqué par quatre nouveaux décès de collègues. Plus de 10 accidents mortels ont été recensés en 2024. Pourtant, la direction d’Orange n'a fait état d'aucune déclaration d'accident en 2024.

Cette situation est inacceptable. La CFE-CGC dénonce l'absence de déclarations d'accidents du travail ou de service et exige le respect strict des obligations légales, notamment en cas de décès. Pour rappel, l'employeur doit déclarer tout accident du travail dans les 48 heures et informer l'inspection du travail sous 12 heures en cas d'accident mortel.

 Explosion des accidents du travail

Les chiffres 2024 révèlent une forte hausse des accidents du travail : +22 % par rapport à l'année précédente. Plus inquiétant encore, la durée des arrêts s'allonge considérablement. Les arrêts supérieurs à 31 jours ont augmenté de 25 %.

Ces statistiques témoignent d'une dégradation préoccupante de la sécurité au travail chez Orange.

 Frais de déplacements moins remboursés

Les conditions de travail subissent de nouvelles pressions, notamment sur les frais professionnels. Cette politique génère épuisement et risques routiers accrus pour les salariés. La délégation rappelle des principes fondamentaux: les frais engagés dans le cadre professionnel doivent être remboursés et la durée légale du travail doit être respectée.

 Prévention sacrifiée

Face à la baisse drastique des moyens alloués à la prévention, la CFE-CGC souligne un point essentiel : la prévention des risques n'est pas seulement une obligation juridique, c'est aussi un levier de performance économique. Économiser sur la prévention coûte finalement plus cher à l'entreprise.

 Mesures urgentes indispensables

Le cadre réglementaire impose à l'employeur des obligations précises en matière de santé et sécurité au travail.

La délégation CFE-CGC réclame des actions immédiates : déclarations systématiques des accidents, mise en place d'un plan de prévention contre les risques suicidaires, respect des droits des salariés et de leurs représentants, et révision des politiques de frais professionnels.

 La santé au travail est un droit et notre priorité absolue.

Pour aller plus loin : Notre intervention détaillée est disponible dans la "déclaration préalable CFE CGC Orange CSEC du 9/09/2025" pdf

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur