Plan Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI) : l’art de la densification
Rédigé par Vos élus du CSE le . Publié dans Orange France Siège.
Présentation du Plan Schéma Directeur de l’Immobilier d’OFS
La direction d’OFS présente le Plan Schéma Directeur de l’Immobilier 2025 dans la continuité de celui présenté au Comité Social et Economique Central (CSEC).
L’objectif est d’apporter des environnements de travail de qualité, tout en optimisant les coûts et en réduisant l’empreinte environnementale, avec les atouts : confort, sobriété énergétique, inclusion, conformité réglementaire, satisfaction des occupants.
La direction énonce quatre grands objectifs en lien avec le PSDI :
- Créer des espaces de travail modernes et adaptés aux besoins métiers ;
- Optimiser la performance économique et énergétique du patrimoine ;
- Réduire l’empreinte environnementale et renforcer la responsabilité sociétale ;
- Garantir la conformité et la sécurité des sites.
L’impact environnemental est évalué lors des changements d’implantation : trajets domicile-travail, réemploi de mobilier, etc...
Cependant sur le terrain, la réalité ne correspond pas toujours aux attendus avec la densification accrue dans les sites et parkings. Espaces collectifs saturés et trajets allongés compliquent le quotidien de nombreux collègues, en particulier les mardis et jeudis, quand la grande majorité des collaborateurs sont présents sur site.
Ainsi, les équipes ont parfois de la peine à trouver une salle pour se réunir… mais aussi un espace pour déjeuner ensemble. De quoi réinventer la convivialité… en réunion Teams.
Parmi les villes concernées par les projets immobiliers, on compte les 132 salariés OFS de l’agglomération bordelaise qui seront regroupés sur trois sites d’ici 2029. Les appels d’offres inhérents au projet sont en cours.
A Montpellier, nos 69 collègues seront regroupés sur le Campus du Patio, là où il manque déjà des places de parking.
Analyse de la CFE-CGC
Vos élus CFE-CGC demandent à la direction de replacer l’humain au cœur du projet immobilier à travers ces exigences :
- L’allongement du temps de trajet pour certains salariés
- La qualité et l’ergonomie des locaux, souvent insuffisantes ou inadaptées.
- La convivialité au sein des équipes
- La gestion des mobilités
- La prise en compte des enjeux sociaux, de sécurité et de santé liés à l’organisation territoriale.
Concernant la sécurité, vos élus CFE-CGC ont particulièrement pointé l’insécurité qui règne aux abords du site de Massalia, alias St Mauront, à Marseille encore confirmée par des tirs au niveau d’un établissement voisin du nôtre jeudi 23 octobre.
Lors d’un précédent SDIT, la direction Orange avait assuré qu’il s’agissait d’un quartier « en devenir » alors que cet arrondissement est réputé pour être le plus inégalitaire de France, là où la criminalité, le trafic de drogue et les règlements de comptes sont fréquents. Notre direction OFS a demandé la confirmation de la présence d’agents de sécurité de niveau 2 ??? sur le site et à être désormais associée aux réunions d’informations de Massalia
A suivre
Vous l’aurez compris, pour vos élus CFE-CGC, un schéma directeur immobilier ne se résume pas à des mètres carrés, mais à des équilibres humains :
- Des locaux ergonomiques, accessibles et conviviaux,
- Une organisation territoriale équitable entre les salariés,
- Une écoute réelle des salariés confrontés aux déplacements, à la densification et aux changements de sites.



