Résultats T3 2025 : Orange France décroche, le Groupe s’accroche.

Le groupe Orange a publié le 23 octobre dernier ses résultats financiers pour le 3ème trimestre 2025. Ils apparaissent dans la continuité de ceux du 1er semestre (cf. Lettre Epargne & Actionnariat salariés #3) avec une accélération de la décroissance du CA d’Orange France qui devient préoccupante.

Des résultats solides en trompe-l’œil.

Le CA consolidé du Groupe pour ce 3ème trimestre atteint 9,99 milliards d’euros, en légère hausse de +0,8% sur un an à base comparable. Orange franchit le cap symbolique des 300 millions de clients avec 8,2 millions de nouveaux abonnés sur ce trimestre. L’EBITDAaL progresse de +3,7%, atteignant 3,44 milliards d’euros. Une partie de cette croissance est liée à la cession d’Orange Bank qui coûte moins cher que prévu et génère un effet non récurrent à hauteur de 1% de l’EBITDAaL (reprise de provisions). Néanmoins, le Groupe relève son objectif annuel de croissance d’EBITDAaL à au moins 3,5%, contre 3,0% précédemment. La Direction mise notamment sur la réduction des effectifs (départs naturels, TPS du début d’année, amélioration de la productivité par l’introduction de l’IA) pour a minima compenser l’effet des augmentations salariales (NAO).

Croissance à deux vitesses : l’international sauve les apparences.

Par ailleurs, cette performance globale masque toujours des disparités géographiques très marquées. La zone Afrique Moyen-Orient poursuit sa croissance de CA à deux chiffres (+12,2%) pour le dixième trimestre consécutif. La zone Europe bénéficie ce trimestre de la signature d’un important contrat IT en Pologne (effet non récurrent) lui permettant d’afficher une croissance de CA de +4,7% mais ses services B2C + B2B sont quasi-stables (+1,4%). La France, cœur historique de l’opérateur, qui pèse encore + de 40% du CA total du Groupe, affiche un recul de -3,7% de son CA. Ce repli s’inscrit dans une tendance alarmante puisque, hormis un rebond au 3ème trimestre 2024 lié à l’effet Jeux Olympiques, la croissance du CA d’Orange France poursuit inexorablement son effondrement depuis 2 ans.

evolution ca trimestriel france 2024 2025

 

Un marché français saturé, une stratégie en panne.

Malgré une dynamique commerciale positive ce trimestre (ventes nettes en hausse sur le fixe et sur le mobile), la stratégie d’opérateur premium d’Orange France est mise en échec, dans un marché saturé. Le CA est en retrait de 100 millions d’euros par rapport au budget, les nouveaux clients qui entrent en base présentent un ARPO inférieur aux anciens clients qui partent à la concurrence, les maigres leviers de croissance ne font pas recette (480.000 clients Cybersecure et 100.000 clients Maison protégée pour un parc de 34 millions de clients), même la vente de terminaux est à la baisse. L’objectif pilier du plan stratégique de la France consistant à avoir une croissance des services de détail hors RTC (core service retail) comprise entre +2% et +4% n’est désormais plus qu’une lointaine chimère …

Orange Business : une transformation qui patine

Quant au segment Orange Business, il affiche une baisse de -4,3% de CA, confirmant encore et toujours l’incapacité de la Direction à faire évoluer OB vers une ESN. L’ambition 2025, qui consistait à réduire de moitié la dégradation de son EBITDAaL (-8,4% en 2024), vient même d’être revue à la baisse puisque l’objectif de -4% ne sera pas tenu (atterrissage envisagé autour de -5%).

L’avis de la CFE-CGC Orange : Orange affiche une nouvelle fois des résultats financiers solides à l’échelle du Groupe tandis que, derrière ces chiffres flatteurs, se cachent des tensions structurelles et des fragilités sous-jacentes. Dans un contexte de transformation numérique accélérée et de montée en puissance des technologies alternatives, il devient urgent que le Groupe puisse se doter d’une stratégie différenciante et plus offensive pour garantir une croissance pérenne et le maintien des emplois (notamment en France).

Glossaire :

  • CA : chiffre d’affaires (revenus des ventes).
  • EBITDAaL : bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et après frais de location.
  • AMO : Afrique et Moyen-Orient.
  • B2C : business to consumer (vente aux particuliers).
  • B2B : business to business (vente aux professionnels et entreprises).
  • ARPO : revenu moyen par offre.
  • ESN : entreprise de services numériques.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur