Orientations en matière d’Immobilier : Plan Schéma Directeur Immobilier Territorial DO IDF
Rédigé par Vos élus CSSE DO IDF le . Publié dans DO-IDF.
- Information conventionnelle annuelle
Suite à sa présentation en CSEC (CSE Central) le 10/09/2025, ce dossier décline la mise à jour du Schéma Directeur Immobilier Territorial (SDIT) au périmètre social de la DO IDF pour une mise en œuvre en 2026.
Pour la région Ile de France sont présentés :
- La cartographie actuelle des implantations des bâtiments avec une vision des sites pérennes et non pérennes à 2028
- Les projets en cours ou à venir, ainsi que les réflexions envisagées
- Une vision par départements
Pour chaque territoire (Grand Nord-Est, Grand Sud-est, Grand Sud-Ouest et Grand Ouest) concernant le périmètre social de la DO IDF sont présentés :
- La vision des projets réalisés en 2025
- Les projets en cours et à venir ou en réflexion
Ainsi, sur Paris et petite couronne, les sites suivants sont pérennes à horizon 2028 : Archives (Paris 4ème), Jemmapes (Paris 10ème), Bridge (92 Issy-les-Moulineaux), Stadium (93 Saint-Denis), Le Nouveau Village (94 Arcueil).
Seul le site Nanterre Mansart n’est pas pérenne à 2028 : une réflexion est toujours en cours sur la cession du site pour une meilleure localisation des techniciens du Nord 92.
Pour la grande couronne :
- Val d’Oise - 95 : libération des sites Soisy en 2026, Cergy entre 2028 et 2030, Eragny d’ici à 2030. Regroupement des équipes tertiaires sur un nouvel immeuble avec une prise à bail qui reste à identifier (380 salariés dont 300 pour la DO IDF) et des techniciens du département sur Taverny.
- Val de Marne - 77 : la libération du site Vaux-le-Pénil d’ici à 2028 et la cession de Melun-Château (280 salariés concernés dont 83 pour la DO IDF) entraîneront un regroupement des salariés sur un site unique qui reste à définir (Melun-Malraux est envisagé d’ici à 2028).
- Yvelines – 78 : libérations d’étages prévue sur Native Montigny-le-Bretonneux. Près de 700 salariés au total sont concernés, dont 150 pour la DO IDF. Une étude est en cours sur les surfaces nécessaires.
D'autres opérations sont prévues au SDIT IDF, elles impliquent, à date, une libération des sites suivants et concernent un petit nombre de salariés (allant de 1 à 20) :
- Alleray (15ème arrdt) avec dispatch de 4 salariés DSGI vers Alleray 3 (15ème arrdt) et de 5 vers Bridge (Issy-les-Moulineaux – 92).
- Puteaux (92) et regroupement de 8 techniciens sur Nanterre (92).
- Coeur Défense (92) : le site d’accueil des 3 salariés DSGI (Services Généraux et Immobilier) reste à définir.
- Massy (91) : la partie locative sera libérée au T4 2025. 5 salariés seront relocalisés sur la partie propriétaire.
- Bagnolet Eastview (93) : 3 salariés de DSGI seront relocalisés sur Saint-Denis Stadium (93) et 1 sur Noisy-Capitole.
- Soisy (95) : 20 salariés des équipes tertiaires de Soisy Debussy seront relocalisés sur Soisy Berlioz en septembre 2025.
En régions :
- Grand Nord-Est : réflexion en cours sur le site de Reims Bezannes (51). Les salariés de DSCE (Direction du Service Clients Entreprises) pourraient être impactés. Sur Schiltigheim (67), il est envisagé de regrouper les salariés des sites Crystal Park et Broglie sur Strasbourg Wodli.
-
Grand Sud-Est : déménagement des équipes DSCE du site Toulon La Garde (83) vers Toulon Castigneau (83) en octobre 2025. Sur Lyon (69), un projet d’optimisation des occupations des sites Lacassagne et Gailleton pour accueillir les salariés de Sky 56 en 2028. Sur Saint-Etienne (42), une réflexion est en cours sur l’optimisation des sites Mouliniers et/ou Fauriel ou sur une nouvelle prise à bail. Les études démarreront au S1 2026.
-
Grand Sud-Ouest : une étude est en cours pour Bordeaux Agglomération (33) afin de regrouper les salariés sur 2 ou 3 sites d’ici à 2029. A Poitiers (86), il est prévu le regroupement des salariés sur un seul site d’ici à 2027. A Montauban (82), la valorisation et l’optimisation du site existant envisagée impacterait la répartition des territoires des salariés DSCE. A Montpellier (34) optimisation de l’occupation du site Le Patio impacterait le territoires DSCE et DSGI.
-
Grand Ouest : A Rennes (35) il est envisagé de regrouper l’ensemble des salariés sur Atalante Cesson-Sévigné, et de libérer les sites Bray, Malakoff, Orange Avenue et Patton en 2029. Les salariés DSCE localisés sir Orange Avenue verraient leurs territoires modifiés.
Pour le domaine Intervention, la prise à bail d’un nouveau bâtiment pourrait avoir lieu. A Tours (37), devant les dysfonctionnements sur le site et le procès en cours entre l’ancien et le nouveau bailleur, une réflexion est engagée sur l’avenir du site Tours 2 Lions ou sur une nouvelle implantation. Les territoires des équipes DSCE à Orgemont seraient modifiés avec l’optimisation du site prévue. Enfin, à Nantes (44) et Rouen (76), le regroupement d’équipes et/ou de nouvelles prises à bail sont en cours d’étude.
Analyse de la CFE-CGC Orange
Si le SDIT a pour objectifs principaux de diminuer les coûts tout en offrant aux salariés des environnements de travail performants et dynamique et en intégrant les aspects RSE, la qualité de vie au travail et de bonnes conditions de travail restent essentielles. Elles sont pourtant peu prises en considération dans ses mouvements immobiliers impactant la santé les salariés contraints de devoir s’adapter continuellement à une nouvelle organisation du travail, à passer plus de temps pour s’y rendre et ne pas toujours avoir la garantie de choisir librement sa position le matin, voire même dans certains cas et certains jours, d’en bénéficier d’une !