Quelles prévisions d’emploi 2025-2027 chez Orange Wholesale ?
Rédigé par Laurent BAPPEL le . Publié dans OW.
Un chiffre d’affaires en baisse… et les emplois… ?
La Direction Orange Wholesale a présenté sa politique d’emploi et les perspectives professionnelles à horizon 2027.
Orange Wholesale ce sont 2536 salariés sur le périmètre France complété par environ 990 salariés dans les pays low-cost. Une variation des effectifs est constatée avec +200 salariés à l’étranger et -89 salariés sur la France…
Une stratégie … de décroissance :
Nous constatons que la stratégie mise en place et le développement de nouveaux relais de croissance promis par nos Directeurs (fibre, cloud, 5G, virtualisation...) peinent à compenser la baisse du chiffre d’affaires. Dans ce contexte de régression, les prévisions d’emploi suivent la tendance baissière de notre entité :
- Baisse des effectifs supérieure aux prévisions :
Baisse de 89 ETP en 2024 (-4% sur 1 an), avec un décalage entre les besoins exprimés par les managers (fourchette de personnel 2088 / 2109 ETP) et les effectifs constatés par les RH : 2075 ETP. - Diminutions inégales : la décroissance des effectifs est variable selon les régions et les métiers, notamment dans le Grand Nord Est (-9.1% d’effectif).
- Des difficultés de recrutement selon la Direction : Les postes ouverts sont très techniques avec peu de candidats locaux.
- Décalage : la Direction doit mieux anticiper les départs pour aligner l’organisation opérationnelle.
- Métiers en décroissance : majoritairement assurés par du personnel âgé (>50 ans), nous notons l’absence de mesures concrètes de reconversion professionnelle ou de réorientation opérationnelle.
- Gestion des montées en compétences :
les plans de formation sur les nouveaux métiers sont mal définis, les attentes managériales et la réalité opérationnelle sont désorganisées. - Conditions de travail dégradées :
Entre mobilité géographique forcée, densification des plateaux et baisse des effectifs, l’impact sur le tissu social et la motivation est évident (enquête CNPS) .
Intervention des élus CFE-CGC :
Les élus CFE-CGC alertent sur le manque d’anticipation des besoins à venir en termes de personnel et de compétences.
Au risque de voir nos métiers partir à l’étranger dans les pays à bas coûts, nous avons rappelé à la Direction la nécessité de renforcer la rigueur dans la prévision des besoins, de respecter les fourchettes de recrutement annoncées en CSE et de clarifier la stratégie RH pour assurer de la cohérence.
La confiance des salariés dans la Stratégie et l’avenir d’Orange Wholesale reste un facteur clé de l’adhésion et de la motivation du personnel.