Feuille de route RS

L’objectif de cette information était de proposer un « état de la durabilité et principaux résultats » puis « la méthodologie pour construire l’analyse de double matérialité et définir les Impacts Risque et Opportunités (IRO’s) chez Orange.

1. Etat de durabilité et principaux résultats :

La CSRD, outil de mise en conformité vis-à-vis de la règlementation doit être pris comme un « puissant levier de transformation « pour une performance pérenne et durable du Groupe.

Ce projet collectif permet d’engager les collaborateurs du Groupe et toutes les parties prenantes. Enfin une démarche qui au travers des rapports sont des sources d’informations pour les parties prenantes externes, les agences de notation et investisseurs.

La CSRD au-delà des aspects réglementaires est utilisé par la DRSE comme un levier

2. L’analyse de la double matérialité

Contexte et objectifs :

En 2023 Orange a initié son analyse de double matérialité afin de s’aligner sur la CSRD et les standards RSE internationaux. Ce principe distingue :

  • Les impacts de l’entreprise sur l’environnement et la société, s’agissant de matérialité financière,
  • Les impacts des enjeux environnementaux et sociétaux sur l’entreprise et sa création de valeur, (matérialité financière).

L’exercice 2024 mené en mode projet visait à affiner cette analyse pour une pleine conformité à la CSRD en s’appuyant sur la méthodologie de l’European Financial Reporting Advisory Group.

  1. Définition des enjeux déclinés en Impacts, Risques et Opportunités (IRO’s),
  2. Dialogue avec les parties prenantes et scoring des IRO’s,
  3. Un nouveau scoring avec d’autres référentiels internationaux,
  4. Calcul et hiérarchisation des IRO’s,
  5. Description des cotations des IRO’s.

Cette démarche a été validée par le COMEX en septembre 2024. Des mises à jour régulières permettront d'affiner les IRO's sur la chaîne de valeur et d'intégrer une mesure géographique des impacts courant 2025

Analyse de la CFE-CGC

Les élus de la CFE CGC ont remercié Elisabeth Tchoungui et les membres de son CODIR pour avoir pris le temps d’une information en CSEE FC.

Vos représentants n’ont pas manqué de souligner que la DRSE, comme les autres directions des Fonctions Corporate, n’échappait pas à une politique de baisse d’effectifs et contraction des organisations qui ont des incidences directes dans l’expertise, l’augmentation se faire l’écho d'interrogations des arrêts de travail et des risques psychosociaux.

Le second volet de l’intervention soulignait le paradoxe entre les travaux de la DRSE et le contexte géopolitique, les crises qui traversent nos industries en France et plus largement en Europe. Partie prenante des engagements de la société et d’Orange dans la décarbonation de nos activités, la CFE CGC tenait à se faire écho d’interrogations sur le bienfondé de la feuille de route de la DRSE.

Sans nier le contexte actuel, Elisabeth Tchoungui a précisé que les travaux menés par ses équipes permettaient à l’entreprise d’être un acteur reconnu dans ses actions menées sur l’environnement, les volets sociétaux et le capital humain.  Sur le plan économique et financier, il était important de rassurer nos investisseurs potentiels sur la solidité de l’entreprise dans une période d’incertitudes.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur