Développement des compétences OFS pour 2026 entre ambitions et réalités contrastées

Une vision qui se voudrait claire pour l’avenir

Le plan de développement des compétences d’OFS pour 2026 s’inscrit dans une démarche stratégique visant à anticiper les besoins futurs. Il s’appuie sur des orientations définies pour la période 2024-2026, en lien avec l’accord GEPP 2025, et repose sur trois grandes thématiques :

  • Compétences Stratégiques : soutenir la transformation de l’entreprise, « Lead the futur » avec des compétences clés telles que la cybersécurité, la Data, l’Intelligence Artificielle, et renforcer la culture managériale autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
  • Compétences Transverses et Support : accompagner les modes de travail innovants et renforcer les « soft skills ».
  • Compétences métier : développer les savoir-faire spécifiques aux métiers d’opérateur télécom, avec plus de la moitié des heures de formation consacrées à cet axe

Une offre resserrée, proactive et pilotée

L’objectif est de proposer une offre de formation plus ciblée, plus proactive et mieux pilotée grâce à une nouvelle gouvernance. Pour OFS, la cybersécurité, la RSE, la Data et l’IA sont des priorités pour tous, avec des programmes d’acculturation spécifiques.

Un accompagnement renforcé pour les managers

Les managers d’OFS bénéficient d’un programme dédié axé sur la culture managériale, l’accompagnement des situations sensibles (handicap…), la détection des potentiels et la régulation de l’activité. L’enjeu sera de renforcer leur rôle dans la conduite du changement et le développement des compétences de leurs équipes, surtout à l’aube de la réorganisation REGAIN de 2026.

Analyse de la CFE-CGC

Vos élus CFE-CGC saluent la volonté de structurer la montée en compétences, mais constatent plusieurs incohérences majeures.

Une absence de visibilité pour les salariés : Les nouveaux parcours professionnels existent mais sont peu vus.

Les critères de sélection pour les reconversions ne sont pas toujours compris par les salariés, et parfois trop restrictifs.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

  • Les salariés des entreprises du CAC 40 suivent en moyenne 25 heures de formation par an,
  • Ce chiffre était de 27 heures en 2024 pour les salariés d’Orange en France
  • Mais n’est plus que de 13,5 heures en 2024 chez OFS, et même de 10 heures pour les salariés en situation de handicap.

Notre population n’aurait pas de besoin de se maintenir au top de la technologie. Il n’y aurait pas moins besoin d’acquérir des compétences techniques si on est sur une fonction transverse au siège, dixit notre direction…

Egalité Professionnelle Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur