Activités Sociales et Culturelles : vote du budget CSEE 2026

Après 2 passages infructueux en octobre et novembre 2025, le budget du CSEE de la DO IDF pour l'année 2026 a été adopté lors de la séance du 28 janvier dernier.

Chaque organisation syndicale a soumis sa propre proposition budgétaire. Anticipant le risque de nouveaux désaccords et blocages face à ces différentes propositions, les membres du Bureau du CSEE ont élaboré et présenté une proposition de compromis intégrant, autant que possible, les axes principaux défendus par chaque organisation syndicale.

C’est ce dernier budget qui a été adopté à la majorité, permettant ainsi de fixer les montants et prestations liés aux Activités Sociales et Culturelles (ASC) :

  • La subvention du Compte Salarié connaît une augmentation moyenne de 350€ pour l'ensemble des collaborateurs.
  • Le système du Quotient Familial (QF) est conservé mais évolue désormais vers 3 tranches dans le but de réduire les disparités entre salariés et de se conformer à la réglementation URSSAF :

                                                                                  image1

  • Très appréciées, les prestations camping en basse saison et les cadeaux de fin d'année pour enfants et adultes sont maintenues.
  • L’aide à la rentrée scolaire pour les études supérieures, caractéristique de votre CSEE DO IDF depuis plusieurs années, est, elle aussi, reconduite. Le calcul de son montant est en cours, il devrait être fixé autour de 120€ / enfant.
  • La plateforme Edenred évolue pour vous offrir un accès direct à des tarifs préférentiels.

Analyse de la CFE-CGC Orange

Chaque organisation syndicale a présenté et voté son propre budget. Toutefois, la CFE-CGC Orange et une autre organisation sociale ont également apporté leur soutien à la proposition du Bureau du CSEE DO IDF, permettant ainsi son adoption à la majorité et la mise en œuvre des différentes prestations dès la semaine suivante (du jamais vu !).

La CFE-CGC Orange salue cette initiative du Bureau du CSEE et se réjouit que l'intérêt des salariés ait enfin été placé au premier plan. Ce budget 2026 rejoint les orientations défendues par la CFE-CGC Orange, notamment par le renforcement du montant du compte salarié et par une plus grande souplesse dans l'utilisation de la subvention grâce au remboursement sur factures des dépenses liées aux vacances, au sport, à la culture et aux loisirs.

Souhaitons que cette dynamique constructive se poursuive et permette prochainement la reprise du budget restauration afin de garantir à chaque salarié une subvention restauration / jour travaillé au moyen d’un titre restauration.

Activités Sociales et Culturelles

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur