CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Revue de web
  • Actualités

gafa 092018

Photo : DR

Plusieurs pays de l'Union européenne ont rejeté, en fin de semaine dernière, une nouvelle proposition de compromis sur la création d'une taxe européenne visant les multinationales du numérique (plus d’informations dans Challenges – 30/11/2018).

La signature d'un accord définitif lors de la réunion des ministres des Finances ce mardi semble donc compromise. De fait, la résistance était trop farouche de la part de nombreux Etats, accrochés à leurs intérêts particuliers, l'Irlande représentant l'exemple le plus significatif.

Plus d’informations dans Challenges – Thierry Fabre – 01/12/2018

Europe et International Numérique

Imprimer

orange bank 122018

Photo : Eric Piermont / AFP

Orange Bank sera bénéficiaire d'ici à 2023 en France, où elle a été lancée il y a un an, et en Espagne, où elle doit être lancée en 2019 – avant la Pologne, la Belgique et la Slovaquie entre 2020 et 2023. C'est l'engagement pris vendredi par l'opérateur, qui cherche à rassurer les investisseurs quant aux coûts de lancement de son service de banque sur mobile.

Pendant les deux premières années, nous mettons l'accent sur l'acquisition clients et les volumes, puis les deux années suivantes il nous faudra accroître le produit net bancaire par client, avant de nous concentrer aussi sur l'amélioration de la rentabilité.

Plus d’informations dans Les Echos – Alexandre Counis – 03/12/2018

Soulignons, encore une fois, l’importance du réseau des boutiques Orange, à l'origine de 60 % des ouvertures de comptes.

Emploi & Métiers Orange Bank

Imprimer

Faut-il avoir peur des "GAFA" chinois ?

Méconnus en France, les géants du web chinois, Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomu (les BATX) inquiètent. Comment appréhender l’arrivée de tels mastodontes numériques en Europe ? Leurs pratiques sont-elles plus problématiques que celles de Google, Apple, Facebook et Amazon ?

Un débat de France Culture, avec Julien Nocetti, chercheur à l'Institut français des relations internationales, Stéphanie Balme, professeure à Sciences Po, et Benjamin Bayart, cofondateur de la Quadrature du Net et co-président de la Fédération des fournisseurs d’accès Internet associatifs.

Numérique

Imprimer

23% des arrêts maladie non respectés

sante travail 082018

Photo : rawpixel via Pixabay

Le groupe d’assurance Malakoff Médéric a dévoilé hier une étude sur les arrêts maladie des salariés français, qui montre que ces derniers sont de plus en plus nombreux à y renoncer, alors même que le nombre d’arrêts maladies prescrits par les médecins augmente.

23 % des arrêts maladie prescrits en 2018 n’ont pas été respectés (un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2016) : 8 % des arrêts ont été pris, mais pas en totalité, et 15 % n’ont pas été pris du tout. Cette tendance est encore plus forte chez les cadres (22 % ne prennent pas l’arrêt prescrit contre 11 % des ouvriers) et les dirigeants (48 % ne prennent pas l’arrêt prescrit contre 14 % de l’ensemble des salariés).

Cependant, près de la moitié des salariés (49 %) n’ayant pas respecté leur arrêt de travail disent le regretter a posteriori, un chiffre en hausse de 10 points depuis 2016. En effet, selon eux, ce refus a eu un impact sur leur productivité (45 %), la qualité de leur travail (38 %), ainsi que sur leur santé (29 %) avec un rallongement de la durée de la maladie (24 %) ou une rechute (22 %).

A lire chez Malakoff Mederic – 28/11/2018

Travailler à tout prix, quitte à se rendre encore plus malade…

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

ia 112018

Illustration : GDJ via Pixabay

Création de centres interdisciplinaires de recherche, embauche de doctorants, investissements dans des superordinateurs : le gouvernement a annoncé hier sa stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle, qui prévoit des dépenses à hauteur de 665 millions d'euros jusqu'en 2022.

Plus d’informations dans Challenges – 28/11/2018

Un plan ambitieux, mais comme souvent, les montants de dépenses annoncés paraissent peu à même de permettre à notre pays de rivaliser avec les Etats-Unis et, plus encore, la Chine, qui a fait de l’IA une priorité absolue de développement (à lire dans Data Analytics Post – Isabelle Bellin – 28/06/2018)

Numérique

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message