CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

pole emploi 072017

Photo : Reuters

Devoir utiliser une appli pour trouver un job, envoyer son CV par mail ou tout simplement utiliser Internet pour s'inscrire chez Pôle emploi (un passage obligé depuis 2016) : le numérique est partout pour celui qui cherche un travail. Pourtant, tous les demandeurs d'emplois ne sont pas à l'aise avec les outils numériques…

A lire dans Challenges - 25/07/2018

Emploi & Métiers Numérique

Imprimer

Les usages du numérique en France

observatoire usages digital 072017

Visuel extrait de l'étude Orange/Opinion Way

Orange et Opinion Way viennent de publier une étude intitulée « l'Observatoire des usages du digital », qui analyse l'utilisation des outils numériques en France, avec une comparaison avec les principaux pays européens et les Etats-Unis.

Des chiffres très intéressants à parcourir et à garder en tête. Notons que les internautes français sont encore réticents à recourir aux outils numériques pour « travailler, se former et éduquer » (22% d’utilisateurs, contre 28% au Royaume-Uni, 32% aux Etats-Unis et 35% en Espagne).

Numérique

Imprimer

satellite 072018

Photo : Konstantin Shaklein / Alamy

Ayant à peu près atteint les limites de son potentiel dans les pays développés, la firme de Mark Zuckerberg entend bien aller chercher la croissance là où elle se trouve, c’est-à-dire dans les pays émergents. Pour cela, Facebook s’évertue, à l’instar de Google et de son projet Loon, à tenter d'apporter une connexion Internet dans les régions les plus isolées du monde, misant pour sa part sur le satellite, avec un lancement prévu en 2019.

Plus d'informations dans ZDNet - Benoît Darcy - 22/07/2018

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Numérique

Imprimer

macron syndicats 072017

Photo : afp.com / Jean-Francois Badias

Reçus la semaine dernière par le président de la République, les huit principaux leaders syndicaux et patronaux ont salué son changement de ton. Ils espèrent pouvoir peser davantage à l’avenir mais restent vigilants, alors que la rentrée sociale s'annonce bien chargée, avec la réforme de l’assurance chômage, celle des retraites ou encore la question de la santé des salariés et des conditions de travail, qui devrait également faire l’objet d’une « multilatérale ».

« Je reste méfiant car le naturel revient très vite », a commenté François Hommeril, président de la CFE-CGC.

Plus d'informations dans L'Express L'Entreprise - Tiphaine Thuillier - 17/07/2018

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Imprimer

fibre orange 072017

Source : Orange

Contrairement à ses concurrents, Orange n'a pas annoncé d'accord d'envergure avec des opérateurs de réseaux d'initiative publique (RIP).

Les explications de Cyril Luneau, directeur des relations avec les Collectivités locales d'Orange :

Nous sommes à l'offensive sur les collectivités et nous avons changé d'attitude. Il y a eu dans le passé beaucoup de mécontentement et des frictions. Nous sommes plus à l'écoute, plus humbles et conscients des impatiences de couverture. Les élus souffrent de cette problématique d'attractivité à cause d'une couverture haut/très haut débit parfois défaillante. Aujourd'hui, on ne défend pas notre forteresse, on écoute et on tient nos promesses. Nous ne sommes plus contre les collectivités, nous sommes tout contre. On n'impose plus de solutions trop globales, on prend en considération les demandes spécifiques.

Plus d'informations dans ZDNet - Olivier Chicheportiche - 20/07/2018

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer