Disparition de notre collègue

Cher(e) collègue,

C'est avec émotion que je vous écris ces quelques lignes. Je suis Délégué du Personnel du site de Médéric.

Notre collègue Stéphanie, qui a mis fin à ses jours vendredi soir sur son lieu de travail, était une salariée d'Orange France en poste au sein d'une entité SCE d'Orange Business Services. Son rattachement hiérarchique n'est pas clair, illustrant par là même la perte des repères et l'isolement que nous imposent les réorganisations incessantes voulues par la Direction.

Il est difficile d'entendre la Direction dire de notre collègue qu'elle était "fragile" comme seule explication à son acte. Par essence, toute personne qui se suicide est une personne fragile, sans qu'on puisse en présumer les causes.

Nous devons penser à ceux qui restent : à sa famille, à ses proches, à ses collègues de bureau, y compris ses managers, à ceux qui travaillent à Médéric et qui pour certains ont assisté au drame. Je remercie aussi les salariés qui lui ont porté secours et je salue leur courage.

Nous devons expliquer à chacun et à tous que quels que soient les événements qui affectent notre vie professionnelle, ils ne méritent pas qu'on mette fin à son existence. Il appartient à chacun d'entre nous de veiller à nos collègues, de se préoccuper d'eux et d'alerter dès le moindre signe inquiétant. Ceci pour que chacun sache qu'il n'est pas seul et qu'il existe toujours une solution.

Enfin je tiens à saluer les autres organisations syndicales qui nous ont rejoints dans notre demande d'une intervention de l'État pour mettre fin à cette spirale infernale. Je remercie aussi tous les représentants de toutes les organisations syndicales qui auront à traiter des suites de ce drame.

Je me tiens personnellement à la disposition de tous et de chacun : n'hésitez pas à communiquer ces quelques lignes autour de vous.

Syndicalement et bien cordialement.

Sébastien Crozier

Orange Business Services