CE du 24/09/2009 (ce que nous avons compris)

CE du 24/09/2009 (ce que nous avons compris)

Michel Guillot commence la séance par un discours dans lequel il donne l'impression d'avoir tenu compte des tristes événements derniers et des interventions d'Olivier Barberot. Beaucoup de déclarations préalables des organisations syndicales l'interpellant sur de réels engagements aux fonctions supports. In fine aucune information concrète ni sur le nombre de RH de proximité, ni sur le nombre de médecins du travail ou d'assistantes sociales qui vont être reccrutés, ni sur l'ouverture de négociations locales.... 

Point 1 : Approbation du procès verbal du CE exceptionnel du 25 juin 2009 et du 23 juillet 2009

à l'unanimité

Point 2 : Information sur le bilan formation du premier semestre 2009 du périmètre des Fonctions Support 

On peut retenir : 403 personnes n'ont pas suivi de formation depuis 3 ans, on n'est pas sûr qu'il y ait réellement adéquation entre les formations suivies et les aspirations des salariés et enfin bon nombre d'heures sont mentionnées comme étant des formation dans le cadre du poste de travail alors que c'est une obligation de l'employeur comme la formation au secourisme par exemple. Enfin un nombre non négligeable de DIF ont été refusés pour des motifs illégitimes.

Point 3 : Consultation sur les orientations générales de formation 2010 : Division des Fonctions Support 

Les orientations ne tiennent pas compte du contexte social pour le moins délicat dans lequel on se trouve donc vote à l'unanimité par les élus de la résolution suivante demandant le report du dossier revu :"Les orientations de formation qui nous sont présentés aujourd'hui ne tiennent absolument pas compte des évènements graves qui se sont déroulés au cours des derniers mois. On l'a bien compris, c'est le mode de management qui est en cause et on ne peut continuer à former les managers de la même manière, à leur inculquer les mêmes méthodes, avec le même langage. Où est l'humain dans ces orientations au service d'Orange 2012 ? France Telecom Orange affiche l'objectif d'être « l'employeur préféré en 2012 », alors qu'il ne fait aucune proposition pour garder ni valoriser les salariés de 2009, sans modifier ses méthodes de management et le contenu de ses formations. A l'heure où on parle de travail en mode projet, où on valorise les managers « Top talents », les « Orange Stars », la plupart des salariés se trouvent écartés de toute perspective d'évolution de carrière. C'est toute cette culture élitiste et sectaire qu'il faut revoir pour un vrai contrat social. Le plan de formation devra être au service de cette nouvelle orientation. Pour cette raison, les élus demandent que ce document soit revu à l'éclairage des négociations en cours, et pas seulement à la marge. Pour ce faire, nous demandons que la consultation soit repoussée. "

La formation c'est le seul droit qu'il reste aux salariés, la CFE CGC les invite à se "battre" pour obtenir le respect de ce droit !

Point 4 : Bilan sur le déploiement des salariés sur le CSRH de Lyon, Toulon et Bordeaux et compte-rendu de la Commission Emploi-Métiers

Bilan quantitatif positif côté direction, bilan plutôt négatif très étayé et qualitatif côté Commission Emploi/métiers.

La lecture du rapport produit par la commission emploi et metiers est édifiant: on y trouve la démonstration de la casse d'un service et de la casse des individus.

Le Président du CE lui même a demandé l'autorisation d'utiliser ce rapport pour le transmettre à sa hierarchie.

En trois mots: On supprime trois CSRH, pour satisfaire les besoins en mains d'oeuvre des DT. Les personnels qui on un vrai métier dont ils sont fier, sont redéployés sur des services de renseignements et d'accueil client. Six mois plus tard ces services ferment. Les personnels végètent, se retrouvent ballotés, en perdition, leur santé est altérée.

Point 5 : Point sur les déménagements du deuxième semestre 2009 et perspectives 2010 sur le périmètre des Fonctions Support

Dossier vide sans justification de ces déménagements :

*des locaux de e-magine (Paris 13) vers St Denis (Place des droits de l'homme)

La CFE-CGC-UNSA fait remarquer que le dossier risque d'être gelé côté SCE donc est étonnée de la présentation aujourd'hui.

*des locaux de l'immeuble Concorde vers l'immeuble l'Astrolabe à Rouen

* des locaux de l'immeuble du champ des oiseaux vers l'immeuble Jeanne d'Arc à Rouen

* des locaux de l'immeuble La Galéra à Montpellier

 La Direction précise que les CHSCT seront consultés quand les informations seront connues (on se demande si ce sera après les déménagements)

La CFE CGC alerte afin que la pratique des déménagements ne devienne pas un substitut au gel des réorganisations et ne serve qu'à faire partir les gens qui voient leurs conditions de vie aggravées lourdement.

Elle demande que des négociations locales s'ouvrent pour chaque déménagement afin d'aller au delà de l'accompagnement de la DG46. La Direction ne dit pas non mais attend les conclusions des CHSCT

Point 6 : Information orale sur la prévention de la pandémie grippale

La Direction assure que le document remis au CCUES la veille sera transmis aux élus (et sera mis en ligne dès qu'on l'aura)

Point 7 : Point Activités Sociales et Culturelles

La CFE-CGC-UNSA s'abstient sur les remboursements de spectacles par principe de précaution, le budget n'étant pas clairement pré-déterminé. 

La CFE-CGC-UNSA ainsi que Sud et la CGT votent contre deux résolutions démagogiques et électoralistes de la CFDT soutenue par FO et CFTC.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur