Manifestations des 6 et 7 octobre 2009

01-10-2009

Mercredi 7 octobre a lieu la manifestation interprofessionnelle « pour un travail décent ». Pierre Morville, délégué syndical central de la CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange, a proposé que les personnels de France Télécom défilent en tête de cortège, toutes organisations syndicales confondues. C'est un geste symbolique fort, au moment où France Télécom connait une crise sans précédent, précisément liée aux conditions de travail, et qui est emblématique d'un dévoiement des modes de gouvernance ultralibéraux qui tendent à se généraliser dans de nombreuses entreprises françaises.

 

Pour des raisons qui lui sont propres, FO n'a pas souhaité s'associer à cette démarche, et a préféré à France Télécom lancer un mot d'ordre spécifique pour le 6 octobre. La CFTC a rejoint FO dans sa démarche pour le 6 augmentant la confusion.

 

France Télécom assure d'une part le service universel de téléphonie fixe (service téléphonique, service de renseignements, annuaire universel papier et publiphones du domaine public), et d'autre part différentes missions de service public, tels la gestion des numéros d'urgence. Ces différentes missions imposent, quel que soit le statut des personnels concernés (fonctionnaires ou salariés de droit privé), un préavis de 5 jours francs. Il n'était plus possible pour la CFE-CGC/UNSA de respecter ce préavis légal lorsque les organisations syndicales ont finalement décidé d'une position unitaire le 6 octobre.

 

Si nous sommes donc associés aux deux mouvements, et participerons aux manifestations du 6 et du 7 octobre, la CFE-CGC/UNSA France Télécom-Orange n'a déposé un préavis de grève que pour le 7 octobre.

 

En cette période difficile, nous comprenons votre émotion et la partageons. Les débrayages intervenus jeudi dernier se sont faits de manière exceptionnelle. Nous devons cependant rester vigilants sur notre responsabilité pénale en cas de mise en danger de la vie d'autrui, ce qui peut être le cas lors d'un mouvement spontané, alors que nous devons assurer une continuité de service

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur