Audit Technologia, quel 1er bilan ?

Le premier rapport de Technologia nous a été présenté le 14 décembre. Quels en sont les premiers constats ?

Première analyse du questionnaire

- Une réponse massive : 80.080 réponses soit près de 80% du personnel. C'est très certainement une première mondiale dans une entreprise de cette taille. Cela signifie aussi que les salariés, si nombreux à répondre, attendent de la Direction de vraies mesures pour améliorer leurs conditions de travail.

Ceux qui ont le plus répondu sont les "anciens" (entre 35 et 55 ans) ayant plus de 10 ans d'ancienneté.

- De fortes inquiétudes sont exprimées : tout d'abord les salariés de FT ont perdu leur fierté d'appartenir à ce groupe (96% auparavant, 39% maintenant !). Ensuite le ressenti des salariés est très dégradé : sur les conditions de travail (dégradées pour 65% d'entre eux), leur santé, leur stress qui augmente toujours plus.

- Selon Technologia, 25.000 salariés seraient dans une situation de risques psychosociaux très élevée !

- Les métiers les plus touchés par cette dégradation : ce sont d'abord les services clients au téléphone (plateaux), puis la distribution (boutiques), enfin l'intervention (installation chez les clients) et la gestion des clients.

- Des mobilités très mal vécues : sur 14.000 mobilités, 13.000 salariés ont un vécu très négatif (vie privée, déplacement...).

- Une carence managériale majeure à FT : elle est pour partie dû à une culture autoritaire d'objectifs fixés et assignés sans discussion du haut en bas (top down). Une culture d'injonctions et de check-list (tout contrôler et tout gérer strictement), le volet humain étant absent ou presque ! Cela aboutit aussi à un management de proximité malmené, à la fois acteur et victime, sur la défensive et navigant à vue.

Analyse documentaire de 64 rapports d'expertise CHSCT, lettres d'inspection du travail etc.

Technologia rappelle tout d'abord que l'entreprise a connu une importante mutation depuis 1998, avec un basculement vers une gouvernance par et pour l'actionnaire. Si les résultats financiers ont incontestablement été au rendez-vous, l'impact sur les personnels est extrèmement lourd. Dans le cadre du seul plan NExT - 2005/2008 - 22 000 départs et 14 000 mutations, soit plus d'un tiers des effectifs impactés.

Parmi les 64 rapports d'expertise analysés, 62% mettent en évidence des problématiques importantes de santé au travail (stress, dépressions…) et l’existence de risques psychosociaux. On y constate aussi une dégradation des conditions de travail et l'apparition de souffrances au travail importantes et récurrentes, liées notamment à un accompagnement du changement inexistant ou déficient.

La Direction savait depuis longtemps et elle n'a rien fait. Le rapport de l'inspection du travail (à venir) va également dans cette direction.

Ce premier exposé de Technologia sera suivi d'autres travaux (dont une enquête qualitative auprès de 1000 salariés), dont les résultats seront diffusés entre le permier et le second trimestre 2010.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur