Inquiétude à propos d'Orange Tunisie - Challenges.fr

accès direct à l'article complet

 

   ...La mainmise du clan Ben Ali sur l'économie tunisienne devient une source d'inquiétude au moment où la révolution de Jasmin donne un coup de balai général sur 23 années de régime autoritaire sur le petit pays du Maghreb. Orange Tunisie pourrait notamment poser problème, selon le syndicat CFE-CGC/Unsa qui a fait part de ses préoccupations. Cette coentreprise de France Télécom est majoritairement aux mains de Marwan Mabrouk, un gendre du président déchu, Zine El Abidine Ben Ali.


"Qu'est-ce que cette filiale va devenir?", s'est interrogé Sébastien Crozier, le président du syndicat. La question devrait être abordée mardi 18 janvier lors d'un comité central d'entreprise. Lors de cette réunion, la CFE-CGC/Unsa demandera à la direction du groupe de l'"informer des dispositions (...) prises pour le personnel d'Orange Tunisie" et "sur le devenir d'une filiale détenue à 51% par un actionnaire qui semble-t-il a fui son pays". "Marwan Mabrouk est en Tunisie et il n'a jamais fui", a toutefois indiqué un porte-parole du groupe  Mabrouk.

1.100 salariés dans le pays

Orange Tunisie est détenu à 49% par France Télécom et à 51% par Investec, société tunisienne de Marwan Mabrouk, a confirmé la directrice de la communication de l'opérateur historique, Béatrice Mandine.

La filiale emploie 1.100 personnes et sa direction opérationnelle est assurée par France Télécom. Selon la directrice de la communication, "il serait logique que cela soit un représentant de la société ayant la participation majoritaire" qui soit à la tête de la société....

Extrait : Challenges.fr-19 janvier 2011

Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur