"Les années Lombard ont été une catastrophe sur le plan social" - L'Expansion.com

Accès à l'article complet

 

L'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard, président non exécutif de l'opérateur historique depuis mars 2010, annonce son départ anticipé dans une interview au quotidien La Tribune. Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC/UNSA, fait le bilan de son mandat pour L'Expansion.com.

L'annonce du départ de Didier Lombart est-elle une bonne nouvelle ?

Assurément oui. Le personnel ne pouvait pas tourner la page de la crise sociale qui a affecté l'entreprise durant le passage de Didier Lombard à la tête de l'entreprise de 2005 à 2010. Avec l'information judiciaire ouverte pour « harcèlement moral », le parquet va pouvoir enquêter et déterminer les responsabilités de chacun. Un rapport de l'inspection du travail a dénoncé la « mise en danger de la vie d'autrui » dont ont été victimes les salariés du fait la politique de management mise en place sous Didier Lombard.

Quel bilan tirez-vous de cette politique ?

Sur le plan social, c'est une catastrophe. 30.000 emplois ont été supprimés en cinq ans, au profit de la délocalisation des sites et de la sous-traitance. Cette politique de réduction des coûts a provoqué un sentiment d'inutilité chez les salariés, avec la vague de suicides que l'on connaît. Face à cela, Didier Lombard a joué la politique du déni et a même parlé de « mode des suicides », une vraie maladresse. L'entreprise met du temps à se remettre de ce traumatisme, mais cette année, les effectifs ont été stabilisés et il n'y pas eu de fermetures de sites.

Et au niveau économique ?

Le chiffre d'affaires global de l'entreprise n'a pas progressé en cinq ans. En 2003, France Telecom était le troisième opérateur mondial, en 2010 l'entreprise se situe à la huitième ou neuvième place. L'entreprise n'a pas mené de vraie politique de l'innovation et a connu de gros ratés, comme le téléphone Unik. Didier Lombard ne comprenait pas les télécoms d'aujourd'hui. Il s'était entouré d'une équipe de quinquas, aujourd'hui sexagénaires, en décalage avec son temps.

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur