Négociation Nationale: Egalité Professionnelle

Bon dialogue de la  Direction  avec les organisations syndicales, beaucoup plus de transparence qu'au début de la négociation (les ruptures de séance en mars ont été provoquées par la non communication de la stucture de l’emploi/ bande CCNT et les 6 domaines Métier), prise en compte des revendications syndicales ( notamment pouvoir agir au plus près du terrain, par établissement secondaire avec la notion de référent H/F acquise en cours de négociation )

Mais manque d'ambition et de créativité FT ( dans l’affichage de taux nettement tournés à la hausse ) pour résoudre les  problèmes suivants qui persistent :

-égalité des salaires non atteinte ( même si progression conséquente dans la réduction des écarts salariaux H/F depuis plusieurs années),

-égalité des promotions et  des fonctions à responsabilité pour les femmes à revoir

-adaptation et attractivité des postes pour les femmes ( avec une attention particulière pour les périodes de maternité entre 25 et 35 ans ) à améliorer

-faiblesse des parcours de professionalisation femmes ( taux  anormalement bas ),

-stagnation du taux global de féminisation  FT ( actuellement figé à 36%) sans perspectives d’évolution

- faiblesse du taux H/F dans la filière technique 13 % ( problème pour recruter dans ce domaine)

- départs à 2 ans plutôt en défaveur de la mixité

- communication à destination des managers insuffisante pour améliorer la mixité ( revoir la rédaction des fiches de poste etc… )

La CFE-CGC/UNSA  demande un engagement fort de FT pour améliorer la mixité dans la filière technique ( notamment au niveau de l’encadrement ) afin d’améliorer le taux global de féminisation, insuffisant à 36%

A  suivre...

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers