Travailler de chez soi: les salariés en rêvent, les patrons s'en méfient - L'Express

accès direct à l'article complet


Echapper aux bouchons, pouvoir faire une sieste, aller chercher les enfants à l'école ou éviter la mauvaise humeur du chef: le télétravail fait rêver les salariés, mais entreprises et experts s'en méfient, pointant obstacles et fausses idées.

Selon un baromètre annuel publié récemment par l'Observatoire de la parentalité en entreprise, le télétravail est la première mesure que réclament les salariés qui ont un enfant pour concilier vie professionnelle et familiale....

.....Pour l'experte, qui indique qu'en moyenne les salariés concernés télétravaillent 1,8 jour par semaine, ce sont bien "les entreprises qui bloquent actuellement et pas du tout les salariés".

Du côté des grands groupes, certains comme Air France, France Télécom ou Renault ont signé des accords et mis en pratique le télétravail. Alcatel, avec 30% de télétravailleurs (en moyenne un jour par semaine) sur quelque 10.000 salariés, est un des leaders en ce domaine. Mais beaucoup hésitent encore à sauter le pas.

Chez Axa, où une vingtaine de salariés doivent bénéficier d'une journée de télétravail par semaine à partir de juin, la direction dit vouloir vérifier leur "bonne socialisation" avant de développer davantage la mesure.

Du côté de Manpower, où le télétravail reste à l'état de réflexion, une responsable a pointé auprès de l'AFP une "rigidité de la législation" ou des "problèmes d'équité", certains métiers étant exclus d'office.

Le télétravail est pourtant en vogue jusque dans les rangs du gouvernement: le secrétaire d'Etat à la fonction publique Georges Tron, qui note qu'il concerne aujourd'hui 1% des agents, souhaite lui donner un coup d'accélérateur. A en croire une étude récente de la CFE-CGC, c'est ce que souhaitent 94% des agents de la fonction publique territoriale.

Mais, met en garde Yves Lasfargue directeur de l'Obergo, observatoire spécialisé dans le télétravail, il n'est "pas certain du tout que ce soit mieux de télétravailler"....

 

Extrait : L'Express - 25 mai 2011

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur