Et si Orange Suisse était rachetée par les salariés de FT ? - PC inpact

accès direct à l'article complet

 

Alors que la cession d'Orange Suisse suscite de nombreux appétits, celui de Xavier Niel y compris, voilà qu'un nouveau candidat fait son apparition : le personnel français. Sous l'impulsion du syndicat CFE-CGC/UNSA et de l'Association pour la défense de l'épargne et de l'actionnariat des salariés (ADEAS) de France Télécom, il a ainsi été décidé de proposer un projet mêlant le personnel, deuxième actionnaire de France Télécom, avec l'un des actuels candidats.

Le syndicat et l'ADEAS sont hostiles depuis le début à la vente d'Orange Suisse. Pour eux, ce désengagement de la Suisse du géant français n'est qu'un moyen de faire rentrer rapidement du cash afin de le reverser aux actionnaires, dont l'État lui-même.

Ils souhaitent par conséquent contrer cette cession en utilisant le pouvoir des salariés. Ces derniers sont en effet le deuxième actionnaire d'Orange avec 4,41 % du capital, derrière l'État français qui en détient encore 27 %.

« L'Épargne Salariale gérée par les fonds représente aujourd'hui près de 2,5 milliards d'euros » précise la lettre du syndicat adressée à Stéphane Richard, le PDG de France Télécom. Or rappelons qu'Orange Suisse est en vente pour 2 milliards de francs suisses, soit environ 1,6 milliard d'euros....

...Qui plus est, dans le passé, les salariés-actionnaires ont connu diverses oppositions avec la direction et l'État français. Cela a d'ailleurs mené à la création de l'ADEAS comme ce communiqué du 6 février 2009 le montre.

Selon Sébastien Crozier, le président du syndicat, « l'objectif final est que le personnel dispose d'environ 35% de la structure juridique qui rachètera 100% d'Orange Suisse ». Mais cet objectif n'est-il pas plus un rêve qu'autre chose ?

 

Extrait : Pcinpact - 26 octobre 2011

Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International Participation, Intéressement et Actionnariat Comité Groupe France

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur