Les attaques contre Free se multiplient alors qu'il compte plus d'un million de clients - lemonde.fr

 

accès direct à l'article complet

 

Le réseau de Free fait encore polémique un mois après sa mise en service.Un mois après sa mise en service, le réseau de Free provoque encore la polémique. Les concurrents du quatrième opérateur mobile, qui a lancé des forfaits deux fois moins chers que les leurs, l'accusent de ne pas suffisamment utiliser son réseau et de trop se reposer sur celui d'Orange, avec lequel il a signé un contrat d'itinérance. La tension est d'autant plus vive qu'Iliad compte déjà au moins 1 million de clients.

Pour calmer le jeu, et parce qu'il a été saisi par un syndicat d'Orange (la CFE-CGC-UNSA) et par le ministre de l'industrie, Eric Besson, l'Arcep, le gendarme des télécommunications, a accepté fin janvier de tester une nouvelle fois le réseau de Free. L'autorité l'avait évalué fin 2011 et conclu qu'il respectait les termes de la licence mobile, c'est-à-dire qu'il couvrait au moins 27 % de la population hexagonale. Les nouveaux tests ont commencé cette semaine.

Qu'est-il reproché à Free (dont le fondateur, Xavier Niel, est actionnaire à titre personnel du Monde) ? Chez Orange, on prétend que son réseau est en partie "éteint" (antennes non activées)....


....SFR affirme avoir réalisé 3 000 tests, "surtout dans l'Ouest, où Free dit avoir le plus d'antennes", avec des cartes SIM Free....

Même type de reproches pour la CFE CGC/Unsa d'Orange : "Free est peut-être dans les clous côté couverture, mais son réseau fixe, en amont des antennes, semble sous dimensionné", selon Sébastien Crozier, président du syndicat, qui doit être reçu vendredi 10 février par l'Arcep. Pour tester le réseau, le syndicaliste, qui jure n'être pas instrumentalisé par Orange, s'est appuyé sur un service en ligne, sensorly.com, qui établit des cartes de couverture grâce aux données collectées par les smartphones de bénévoles (ils téléchargent une application qui envoie des données de trafic au site).

 

Extrait : lemonde.fr, laposte.net - 09 février 2012
 

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur