Les 3 opérateurs historiques ont-ils escroqué leurs clients ? - Mobiles magazine

Nouvelle rubrique ce mois-ci : la question qui fâche.

Son principe est simple : une question volontairement provocatrice est posée à une personnalité du secteur qui aura ensuite tribune libre pour y répondre.

 

Lors du lancement de Freemobile, Xavier Niel a annoncé que les 3 opérateurs en place avaient pris les Français "pour des pigeons ou des vaches à lait". L'expression a fait flores, laissant entendre que ces opérateurs sont des escrocs.

Pourquoi Free Mobile semble moins cher que les autres?

Son réseau lui coûte moins cher que celui des autres opérateurs : les technologies les plus récentes sont en effet les plus économiques, tant sur le plan de l'investissement que de l'exploitation. Il peut en outre s'appuyer sur le réseau orange pour offrir une couverture complète de la population sans faire les investissements correspondants.

Il ne paie pas sa publicité : La Tribune a chiffré entre 7 et 8 millions d'euros le gigantesque buzz" offert à Free Mobile lors de son lancement. Aucun des opérateurs en place n'a bénéficié d'un tel cadeau.

Il ne subventionne pas les terminaux... et vend les mobiles plus cher que ses concurrents dans sa boutique en ligne (jusqu'à +14%).

Il délocalise les emplois : Free accélère le mouvement de délocalisation des centres d'appels : la moitié de ses quatre mille téléconseillers étaient déjà au maroc avant l'ouverture de Free Mobile, et il a contracté avec des sous-traitants situés dans le même pays pour le lancement de sa nouvelle activité.... contrairement à ce qu'il avait promis.

Il n'a pas de boutiques, ses quelques implantations physiques n'étant que des "showrooms" où les transactions commerciales sont gérées... via les bornes Internet. Pas de personnel pour insérer les cartes Sim dans les terminaux et les mettre en service ou gérer le SAV.

Free sacrifie-t-il sa marge au bénéfice de ses clients ?

 Pour évaluer si un opérateur "filoute" ses clients plus que les autres, il faut comparer sa marge brute, c'est-à-dire ce qui reste une fois les charges payées (investissements, licences et frais de personnel), avant piement de l'impôt sur les sociétés et du dividende.

Free, qui a déjà le meilleur taux de marge du marché français avec sa seule activité de fournisseur d'accés à Internet, prévoit de l'améliorer avec le lancement de Free Mobile : sa dernière présentation financière indique un objectif de 40% d'EDITBA pour juin 2012.

 

Doit-on en déduire que c'est lui qui sait le mieux "pigeonner" les clients ?

 

Extrait : Mobiles Magazine - Sébastien Crozier - 1° mars 2012

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur