Déclaration de la CFE-CGC/UNSA au CNSHSCT

 

"La CFE-CGC/UNSA se félicite de l'avancement de l'enquête pour mise en danger de la vie d'autrui et harcèlement moral dans le cadre de l'information judiciaire liée aux mobilités forcées qui vise la politique d'entreprise mise en place par Didier Lombard ancien PDG du groupe France Telecom et Pierre-Louis Wenes ex-directeur exécutif. L'enquête se poursuit, nous espérons un procés afin de rétablir dans leur dignité les salariés spoliés et tourner la page des années noires. Pour rappel, certains salariés de l'entreprise France Telecom ont exercé jusque 4 métiers différents en 10 ans. Changement de métier et de culture, pour se voir reprocher un manque d'adaptation, d'employabilité !

Alors, après la crise sociale de 2009, notre entreprise garde les stigmates des années où certains ont bénéficié d'avancement grâce à des pratiques à l'éthique discutable et parfois contraires au code du travail. Des déplacements d'office de fonctionnaires, suppression de postes en masse, pressions pour que les les collaborateurs quittent l'entreprise. Le mal-être au travail a donné lieu à de nombreux rapports et expertises.

Un rapport du Sénat avec de nombreuses auditions traite des suicides liés au travail, du stress au travail, du harcèlement et de la violence au travail, de la notion nouvelle des RPS. Notion des RPS, pratiquement absente en 2011 du rapport annuel de synthèse de l'activité des médecins du travail à FT, qui a été présenté hier en séance du CNSHSCT. Ce qui laisserait supposer que quelques mois seulement après la signature des accords groupe sur la prévention du stress, le problème serait réglé : nous en doutons fortement.

Le malaise est profond. Le ministre du travail d'alors, X Darcos avait d'ailleurs lancé en octobre 2009, un plan d'urgence pour la prévention du stress au travail afin de mobiliser les employeurs.

Force est de constater que aujourd'hui en 2012, certains employeurs ont besoin d'une grosse piqure de rappel - Un certain déni entourait et entoure toujours aujourd'hui les cas de souffrance au travail dans notre entreprise.

Pour la CFE-CGC/UNSA, la prévention des risques professionnels et, plus largement, l'amélioration des conditions de travail sont "un facteur clé d'efficacité économique et sociale pour les entreprises". Il s'agit avant toute chose de promouvoir un vrai management de la santé et de la sécurité au travail."

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur