CE FS du 26 juin 2012: Déclaration de la CFE-CGC/UNSA

Déclaration de la CFE-CGC/UNSA au CE du 26 juin 2012

 

Le Groupe FT a pris il y a quelques années le virage d'un développement à l'international, lequel se poursuit et de fait le nombre de salariés en situation d'expatriation augmente en lui-même, mais aussi en diversité de situations.

 

Chaque pays ayant des caractéristiques géographiques, climatiques, administratives, politiques, religieuses, culturelles ... disons sociétales pour être le plus large possible, qui sont autant de paramètres à intégrer pour ceux que le développement ou l'exploitation des affaires du groupe amène à y prendre temporairement résidence.

 

Ce n'est offenser personne que de constater que les usages de la vie en société peuvent être très différents d'un pays à l'autre, qu'il est en est de même pour la fiscalité, le système de santé, le code du travail, l'appareil judiciaire, la collecte des déchets, ... tout comme la criminalité, la corruption, la sécurité des biens et des personnes, 

 

C'est à tout à ça que les salariés expatriés, ainsi que leur famille quand c'est le cas, sont confrontés avec une information une préparation et une couverture depuis notre siège français qui dans la pratique se trouve déléguée au management local une fois sur place, lequel bien que tout autant concerné à titre individuel, est d'abord là pour assurer la gestion des affaires et dont les compétences sont choisies pour cet objectif qui ne sont pas celles de l'expertise sécuritaire.

 

La CFE-CGC/UNSA  alerte la direction sur la trop grande fragilité de la protection des salariés FT-Orange expatriés. ou post expatriés, et dénonce l'atteinte à la santé morale quasi systématique en retour d'expatriation par le manque d'anticipation, l'absence de visibilité sur la suite du parcours professionnel et les incertitudes matérielles corrélées étant puissamment anxiogènes.

  • Alerte sur l'absence de sécurité juridique ou l'abandon du salarié dans des responsabilités de l'entreprise,
  • Alerte sur l'absence de contrôle de la sécurité physique, hygiène et incendie des salariés expatriés dans des locaux jamais contrôlés,
  • Alerte sur l'absence de signalisation des incidents et accidents,
  • Alerte sur l'opacité dans les comportements anti déontologiques des expatriés.

Toutes ces situations portant atteinte à l'image du Groupe et portant préjudice aux salariés

Peut-être un signal FORT pourrait être transmis aux salariés, par un déblocage URGENT d'un budget pour la formation et la sensibilisation immédiate des expatriés et futurs expatriés aux questions de sécurité ; budget incluant une part formation de formateurs au Groupe.

 

Nous demandons à la direction de prendre sans délai les mesures nécessaires à une approche globale plus professionnelle de l'expatriation en rapport avec la volonté de dimension internationale affirmée par le groupe.

 

Dans le cadre de cette démarche, la CFE-CGC/UNSA souhaite la présence de M. Marc RENNARD lors d'un prochain CE afin qu'il nous présente les mesures d'urgence qu'il aura prises afin d'éviter la multiplication de risques imminents sur nos collègues salariés expatriés dans des pays très différents du notre ou de la gestion des retours d’expatriation.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur